Jeunes 16 – 29 ans*

Je saisis ma chance !

Je trouve une solution pour découvrir un métier, me former, monter mon projet de formation !

Jeunes

Vous n’avez pas de formation métier ou souhaitez changer de voie ?

Choisissez l’alternance, la voie de la réussite aux métiers qui recrutent !
Ce rythme de formation alterne temps d’apprentissage théorique en centre et temps de pratique au sein d’une entreprise.  C’est un rythme qui n’a plus à faire des preuves et qui permet de faire un pas vers l’emploi avant même de valider sa formation.

Avec l’alternance c’est tout gagnant : un emploi avec une formation financée, un salaire, les bonnes conditions pour obtenir votre diplôme !

 

Mais connaissez-vous tous les dispositifs de formation professionnelle en alternance qui existent ?

 

  • Le contrat de professionnalisation, pour qui ?

    • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans
    • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
    • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
    • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé
Consultez notre page Contrat de professionnalisation

 

  • Le contrat d’apprentissage, pour qui ?

    • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

Des dérogations peuvent être accordées à certains publics, nous consulter.

Consultez notre page Contrat d’apprentissage

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Autre mode de formation et de financement.

Des formations rémunérées dans le cadre du dispositif HSP, Habilitation de Service Public de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le Greta Poitou-Charentes a été sélectionné et est mandaté par la Région Nouvelle-Aquitaine en tant qu’opérateur économique en vue de la réalisation des Habilitations de Service Public (2024-2027) :

La Région Nouvelle-Aquitaine partage avec l’État, l’ambition d’édifier la société des compétences et souscrit au cap de transformation du Plan d’Investissement dans les Compétences.

La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014 a pausé un cadre juridique français à l’habilitation par les Régions d’organismes chargés d’actions d’insertion et de formation professionnelle, issue du droit européen sur les SIEG (service d’intérêt économique général).

Le public concerné par les formations en HSP :

Les jeunes et les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou d’insertion pourront bénéficier d’un parcours individualisé et d’un accompagnement à caractère pédagogique, social ou professionnel.

L’Habilitation de Service Public ou HSP est conçue autour des principes suivants :

  • Un accès universel au Service Public ;
  • Continuité ;
  • Qualité ;
  • Accessibilité tarifaire ;
  • Protection des usagers.

 

L’habilitation « 1er niveau de qualification ».
Son objectif :

Permettre l’acquisition au travers de parcours en continu et sécurisés (rémunération majorée, hébergement, restauration pris en charge) d’une qualification professionnelle gage d’employabilité.

Elle s’adresse aux personnes en recherche d’emploi les moins qualifiés, de plus de 16 ans, pouvant travailler en milieu ordinaire, faiblement qualifiées et rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage.

Il s’agit de garantir :

  • l’accès sans sélection à un dispositif de formation conduisant à l’obtention d’un premier niveau de qualification professionnelle, visant l’accès à un emploi correspondant ;
  • la construction et la sécurisation de parcours individualisés ;
  • un accompagnement individualisé renforcé avant, pendant et après la formation pour lever notamment les freins périphériques à la réalisation du parcours.

 

  VOIR TOUTES LES FORMATIONS EN HSP 1ER NIVEAU DE QUALIFICATION ICI

Le dispositif « 1 jeune, 1 solution »

 

Le Gouvernement a mis en place des mesures pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre du plan de relance.

Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

 

Comment en bénéficier ?

Prenez contact avec la Mission Locale la plus proche de chez vous.

Vous pourrez :

  • bénéficier d’un accompagnement global pour l’accès des jeunes à la vie active : orientation, formation, emploi, mobilité logement santé, citoyenneté.
  • dans toutes les étapes de votre parcours

 

Le CPF, compte personnel de formation, concerne aussi les demandeurs d’emploi !

 

MonCompteFormation

Pour plus d’information sur votre CPF, consultez le site : Mon compte formation

Le CPF, pour qui ?

Depuis le premier janvier 2015, toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés. Tous peuvent utiliser leur compte personnel de formation jusqu’à ce qu’ils aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.
Une personne à la retraite qui reprend une activité professionnelle et se trouve en situation de « cumul emploi-retraite » capitalise de nouveau des droits à la formation et peut utiliser son compte personnel de formation.

Comment est alimenté mon compte CPF ?

L’inscription des heures de formation se fait annuellement.

Pour les salariés :

Chaque année, le compte des salariés de droit privé est crédité automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de votre employeur.

Pour une personne travaillant à temps complet, le compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures.

Pour une personne à temps partiel, les heures créditées sont proratisées en fonction du temps de travail effectué au cours de l’année. L’inscription de ces heures s’effectue dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition.

Le CPF facilite l’accès aux formations qualifiantes des actifs, dans une logique de sécurisation des parcours professionnels, permettant soit d’accompagner les mobilités professionnelles, soit d’acquérir une qualification ou d’accéder à une qualification de niveau supérieur.

Les partenaires sociaux déterminent à cet effet, par secteur d’activité et par région, les formations en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles, éligibles au CPF.

Pour les demandeurs d’emploi :

Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non sur la liste des demandeurs d’emploi. Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un compte personnel de formation et conservent leurs heures capitalisées antérieurement.

Plus d’informations ICI sur Mon compte formation

Les formations éligibles au CPF :

  • Formations qualifiantes permettant d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel)
  • Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Cependant toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permet de lister les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification qui figurent sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi et des branches professionnelles.

Qui prend l’initiative ? :

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié, on ne peut pas lui imposer d’utiliser son CPF pour financer une formation.
Le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur lorsque la formation est suivie hors temps de travail.

Financement de la formation :

Les frais pédagogiques (c’est-à-dire les frais de formation) et les frais annexes (frais de transport, repas, hébergement) peuvent être pris en charge par l’opco collectant la contribution reversée par l’entreprise ou directement par l’entreprise elle-même si celle-ci consacre au moins 0,2% de sa masse salariale au financement du CPF de ses salariés.

Pour connaître le détail du financement de sa formation le salarié doit s’adresser à son employeur.

Rémunération :

Le salarié a droit au maintien intégral de sa rémunération si la formation se déroule pendant son temps de travail mais si le salarié se forme sur son temps libre ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.

Comment connaître le montant sur mon CPF et l’utiliser ? Consultez le site : Mon compte formation