Titre professionnel Secrétaire comptable

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Bressuire (79) X

Objectifs

Acquérir une double compétence :

  • Assurer les travaux de secrétariat en fonction des priorités internes ainsi que les travaux comptables courants et la paie en fonction des échéances légales.

Conditions spécifiques / pré-requis

Niveau classe de première/terminale ou équivalent. Maîtrise de la communication écrite, orale et des calculs arithmétiques ; utilisation courante du traitement de texte et du tableur ; avoir des notions de comptabilité

Public concerné

Résultats attendus / Validation

- Possibilité de certification o Diplôme complet o Par Certificat de Compétences - Modalités d’évaluation : o Evaluations en Cours de Formation (ECF) o Certification finale - Attestations : o Attestation de fin de formation o Certificat de compétences o Titre professionnel délivré par le Ministère du Travail

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

Bloc de compétences 1 :
Assister une équipe dans la communication des informations et de l’organisation des activités :

  • Produire des documents professionnels courants à l’aide des outils bureautiques
  • Assurer la communication écrite et orale des informations
  • Assister une équipe dans l’organisation de son activité
  • Accueillir un visiteur et transmettre les informations
  • Planifier et organiser les activités

Bloc de compétences 2 :
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux Ressources humaines :

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
  • Assurer l’administration du personnel

Bloc de compétences 3 :

Assurer les travaux courants de comptabilité :

  • Comptabiliser les documents commerciaux
  • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
  • Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Bloc de compétences 4 :
Préparer la paie et les déclarations sociales courantes :

  • Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
  • Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

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Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle. HANDICAP : nos sites sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin de faciliter la mise en relation pour construire votre projet professionnel.