Titre professionnel Conducteur d’installations et de machines automatisées (CIMA)

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Chasseneuil sur Bonnieure (16) X X
Thouars (79) X X X

Objectifs

La formation conduit à se perfectionner et à développer des compétences pour devenir conducteur de ligne industrielle au sein des entreprises industrielles de tous secteurs. A l’issue de la formation, le bénéficiaire est capable de e réaliser l’ensemble des actions concourant à l’obtention d’une production conforme en qualité, coûts et délais, dans le respect des normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité définies par l’entreprise :

  • Préparer le poste de travail
  • Démarrer et arrêter les moyens de production
  • Conduire les moyens de production et surveillance du process de fabrication
  • Contrôler les pièces ou les sous-ensembles fabriqués
  • Mener la maintenance dédiée à la production et nettoyage des outillages et des moyens de production en cours de production
  • Proposer des amélioration technique ou organisationnelle de son secteur de fabrication

Conditions spécifiques / pré-requis

Pour tous : condition physique permettant l’exercice du métier. Demandeur d’emploi : prérequis : sans. Equipement de protection individuelle : fournis. Contrat de professionnalisation / Salariés / Particulier : prérequis pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Equipement de protection individuelle à amener : chaussures de sécurité, blouse, bouchons d’oreilles, lunettes de protection.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Titre professionnel de Conducteur d’installations et de machines automatisées (CIMA). Par capitalisation de CCP (A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre). Modalités d'évaluation : ponctuel. Attestations : habilitations éléectriques BE manoeuvre.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

CCP : Conduire une installation de production automatisée équipée ou non de robots
• Préparation de l’habilitation électrique (BE Manœuvre)
• Utilisation des documents de production au poste de travail
• Réalisation des approvisionnements au poste de travail
• Acquisitions des bases technologiques de la mécanique
• Réalisation des opérations de fabrication sur une machine industrielle
• Réalisation des opérations de contrôle des pièces produites
CCP : Préparer, lancer et arrêter une installation de production automatisée équipée ou non de robots (RNCP 184BC01)
• Préparation d’une production sur une installation
• Démarrage, mise en route et arrêt d’une machine industrielle
• Acquisition des notions technologies de la pneumatique et de l’automatisme
• Compréhension de la fonction maintenance et de ses différents niveaux
• Recherche de propositions d’améliorations techniques ou organisationnelles dans son secteur de production
Conduite d’engins
• Certificat de compétences à la conduite des transpalettes automoteurs à conducteur accompagnant (3 CTACA)
• Conduite d’engins préparation au CACES R389 – catégorie 3
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr