Module enfance-jeunesse : analyse des pratiques (approche psychopédagogique)

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Saintes (17) X

Objectifs

  • Explorer les situations de la vie quotidienne sous l’angle d’un travail empreint de réflexivité
  • Donner du sens aux pratiques pour les adapter ou les modifier dans un objectif de qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille
  • Observer et être attentif à l’autre et à soi

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Attestation de formation

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

  • Présentation de la méthode de travail dans son déroulement et son objectif
  • Appropriation de repères professionnels favorables à une évolution professionnelle et personnelle dans le respect du rythme de chacun
  • Soutien du travail en équipe tout en veillant à préserver ou restaurer le sentiment de sécurité professionnelle
  • Dès lors qu’il y a plusieurs séquences, validation du compte rendu de la séquence précédente
  • Choix d’une situation et installation du contexte de la situation avec précision
  • Questionnement de la situation pour dégager ce qui se joue pour chaque acteur concerné présents ou absents)
  • Identification des besoins fondamentaux de l’enfant, de sa famille, besoins des collègues et de l’institution
  • Exploration de l’impact des conduites professionnelles sur la relation à l’autre
  • Compléments théoriques
  • Ouverture sur des ajustements pertinents (pratiques, attitudes, aménagements etc.)
  • Identification des limites et ressources pour mettre en œuvre ces ajustements
  • Synthèse de la séquence

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.