CAP Peinture en carrosserie

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Niort (79) X X

Objectifs

  • Préparer l’intervention sur le véhicule 
  • Réparer les éléments en matériaux composites détériorés 
  • Préparer la mise en peinture du véhicule 
  • Réaliser la mise en peinture du véhicule 
  • Préparer le véhicule à la livraison

Conditions spécifiques / pré-requis

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisème est necessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l'usage courant du français. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d'inaptitude ou de contre indication physique au métier. Il doit apprécier de travailler en équipe. Équipements de protection individuels fournis. Dispense possible des matières générales, sous condition de vérification, si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur. Dispense possible de la langue vivante, sous condition de vérification, si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme complet CAP Peinture en carrosserie ou par Blocs de compétence : UP1 : Analyse d’une situation professionnelle, UP2 : Réalisation d’interventions de peinture sur un véhicule, EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français, EG2 : Mathématiques et physique-chimie. Modalités d’évaluation : Contrôle Continu de Formation. Attestations : SST : Sauveteur Secouriste du travail.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

UP1: Analyse d’une situation professionnelle : Informer l’entreprise – Fournir la liste des éléments nécessaires a la facturation – Collecter les données techniques – Collecter les données nécessaires a l’intervention prévue – Identifier, exploiter les données techniques relatives a un ensemble – Se tenir informé des évolutions techniques – Restituer le véhicule – Renseigner les documents de suivi – Préparer l’intervention et organiser le poste de travail et matériels – Déposer, reposer les éléments de finition – Déposer, reposer les éléments de finition de la carrosserie – Réparer les éléments en matériaux composites – Réparer par collage, assemblage des éléments en matériaux composites détériorés – Préparer la mise en peinture du véhicule – Réaliser le traitement des surfaces – Préparer, appliques les produits de sous-couche – Appliquer les produits d’étanchéité et de protection contre le risque de corrosion – Réaliser la peinture du véhicule – Préparer la peinture et les produits – Effectuer des raccords

UP2: Réalisation d’interventions de peinture sur un véhicule : Communiquer avec le client et/ou la hiérarchie – Mettre le client en relation avec la personne ou le service compétent -Informer l’entreprise – Compléter la fiche de travail – Rendre compte oralement a un membre de l’entreprise – Fournir la liste des éléments nécessaires a la facturation – Collecter les données techniques – Collecter les données nécessaires a l’intervention prévue – Utiliser les outils de communication – Se tenir informé des évolutions techniques – Restituer le véhicule – Signaler les anomalies périphériques – Commenter les travaux réalisés – Renseigner les documents de suivi – Préparer l’intervention et organiser le poste de travail – Préparer le véhicule a l’intervention – Agencer le poste de travail – Effectuer le tri des déchets, remettre en état le poste de travail – Assurer la maintenance des équipements et matériels – Déposer, reposer les éléments de finition – Déposer, reposer les éléments de finition de la carrosserie – Réparer les éléments en matériaux composites – Réparer par collage, assemblage des éléments en matériaux composites détériores – Préparer la mise en peinture du véhicule – Préparer les fonds – Mastiquer, poncer les éléments réparés – Réaliser le traitement des surfaces – Préparer, appliques les produits de sous-couche – Poncer les surfaces a peindre – Protéger les éléments non traités – Appliquer les produits d’étanchéité et de protection contre le risque de corrosion – Réaliser la peinture du véhicule – Rechercher la nuance de teinte – Paramétrer la cabine de peinture – Réaliser le recouvrement – Préparer le véhicule a la livraison – Laver et nettoyer le véhicule -Éliminer les défauts apparents – Effectuer les contrôles visuels avant livraison – Évaluer la qualité de l’intervention – Contrôler la qualité de son intervention – Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections et procédures adaptées.

EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) – Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) – Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

EG2: Mathématiques et physique-chimie : Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Prévention-santé-environnement : Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

DATADOCK : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.