Titre Agent thermal

Sanitaire et social – Médico-social

Compétences visées / Métier

Compétences visées.

Prendre en charge les curistes dans les unités de soins thermaux : l’agent thermal délivre les soins thermaux, à l’exception des soins obligatoirement administrés par des professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu’ils réalisent en autonomie.

Exercer son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur dans l’établissement thermal, notamment en matière d’accueil, d’hygiène, de sécurité, de contenu et d’organisation des soins thermaux. L’intervention de l’agent thermal prend en compte la dimension relationnelle des soins thermaux pratiqués dans l’établissement thermal.

 

Métier / Emplois.

Secteurs d’activités : au total, 89 stations thermales comptant 106 établissements thermaux reconnus par le Ministère de la Santé, accueillent des curistes pour des traitements thermaux prescrits par le médecin et visant à une amélioration de leur santé. Les propriétés de chaque source et les techniques de soin mises en œuvre font de chaque établissement thermal un lieu de soins spécialisé pour certains types de pathologie. L’effectif des établissements thermaux peut se situer entre 10 et 500 salariés. Les agents thermaux peuvent exercer leurs activités dans le cadre de contrats à durée indéterminée, de contrats à durée déterminée ou de contrats saisonniers.
Type d’emplois accessibles : agent thermal, agent hydrothermal, agent de service thermal, agent soignant thermal, agent thermal hospitalier.

DUREE DE LA FORMATION

595 h

Public concerné

Demandeurs d’emplois, Salariés

Type de formation

Formation diplômante / certifiante Formation en alternance

Niveau d'étude requis

Niveau 2 : atteste de la capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l’aide de règles et d’outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré.

Niveau A LA SORTIE

Niveau 3 : diplôme ou certification de niveau CAP, BEP

Résultats attendus

Titre à finalité professionnelle Agent thermal (CNETH, conseil national des établissements termaux)

MODE DE FINANCEMENT

Éligible CPF

Prix TTC

5 040 €

TAUX DE RÉUSSITE : En cours de traitement

Contenus de la formation

Prochaines dates de formation

Du 22/04/2024 au 13/09/2024
Royan

Financer sa formation

Prise en charge des frais de formation possible selon le statut et la situation de la personne concernée, nous consulter.

  • Formation continue : selon votre situation.
  • Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences.

Formation financée par la région Nouvelle-Aquitaine sous réserve d’éligibilité et sur prescription du conseiller emploi.