Salarié.e

POUR LES SALARIES.EES

Le plan de formation de l’entreprise

Adressez-vous à votre employeur car différentes mesures existent.

Contactez l’agence du Greta la plus proche afin de bénéficier d’un conseil personnalisé.

Le CPA, compte personnel d’activité

→ Notre page sur le CPA

La période de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi de salariés en CDI, de salariées en CDD d’insertion conclu avec un employeur relevant de l’insertion par l’activité économique  (entreprise d’insertion, ateliers et chantiers d’insertion…) et de salariés bénéficiaires d’un CDI ou CDD conclu dans le cadre du CUI (contrat unique d’insertion).

Les actions de formation qui peuvent être suivies par les salariés mentionnés ci-dessus sont des formations qualifiantes ou certifiantes , ou des actions permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences.

→ En savoir plus sur la période de professionnalisation

Le CSP, contrat de sécurisation professionnelle

Le CSP s’adresse aux salariés concernés par une procédure de licenciement pour motif économique, et à qui l’employeur porpose d’être suivi en CSP.

Ce dispositif permet le reclassement des salariés en vue de leur retour à l’emploi.

Le CSP peut durer 12 mois afin de permettre un retour durable à l’emploi, si nécessaire à travers une formation qualifiante ou une reconversion professionnelle.

→ Le CSP sur le site de Pôle emploi

Le CIF, congé individuel de formation

Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.

Conditions d’accès au CIF CDI

Vous pouvez contactez le Fongécif si vous avez le projet de bénéficier d’un CIF (congé individuel de formation), ou d’un bilan de compétence.

La VAE, validation des acquis de l’expérience

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

Conditions d’accès à la VAE :

→ Notre page VAE (validation des acquis de l’expérience).