Demandeur d’emploi

FINANCEMENT DES FORMATIONS POUR LE DEMANDEUR D’EMPLOI

Formations conventionnées.

Il s’agit de formations financées par différentes structures institutionnelles telles que les conseils régionaux ou les conseils généraux, Pôle Emploi, l’État (par l’intermédiaire de la Direccte).

Des aides à la formation pour les demandeurs d’emploi :

En tant que demandeur d’emploi, vous êtes susceptible d’être éligible à certaines formations financées :

Mais quelle que que soit la mesure qui vous intéresse (stage, contrat en alternance…) il faut l’accord de votre conseiller de Mission locale ou de votre conseiller Pôle emploi pour la prise en charge totale ou partielle de la formation.
Renseignez-vous auprès de votre Conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, ou CAP Emploi afin de démarrer au plus tôt votre formation.

–> Actions qualifiantes du PRF de Nouvelle-Aquitaine sur CAP MÉTIERS

NOUVEAU : des formations rémunérées dans le cadre du dispositif HSP, Habilitation de Service Public de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le Greta Poitou-Charentes a été sélectionné et est mandaté par la Région Nouvelle-Aquitaine en tant qu’opérateur économique en vue de la réalisation des Habilitations de Service Public (2020-2023) :

La Région Nouvelle-Aquitaine partage avec l’État, l’ambition d’édifier la société des compétences et souscrit au cap de transformation du Plan d’Investissement dans les Compétences.

La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014 a pausé un cadre juridique français à l’habilitation par les Régions d’organismes chargés d’actions d’insertion et de formation professionnelle, issue du droit européen sur les SIEG (service d’intérêt économique général).

Le public concerné par les formations en HSP :

Les jeunes et les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou d’insertion pourront bénéficier d’un parcours individualisé et d’un accompagnement à caractère pédagogique, social ou professionnel.

L’Habilitation de Service Public ou HSP est conçue autour des principes suivants :

L’habilitation « 1er niveau de qualification.

Son objectif :

permettre l’acquisition au travers de parcours en continu et sécurisés (rémunération majorée, hébergement, restauration pris en charge) d’une qualification professionnelle gage d’employabilité.

Elle s’adresse aux personnes en recherche d’emploi les moins qualifiés, de plus de 16 ans, pouvant travailler en milieu ordinaire, faiblement qualifiées et rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage.

 Les certifications proposées concernent 7 familles professionnelles :

Il s’agit de garantir :

fleche  VOIR TOUTES LES FORMATIONS EN HSP 1ER NIVEAU DE QUALIFICATION ICI

L’habilitation « Socle de compétences »

Son objectif : permettre au public de développer ses compétences de base.

Elles comprennent les compétences :

En effet, la maitrise de la lecture, de l’écriture, des bases de mathématiques et des outils numériques sont essentielles pour l’insertion professionnelle et l’intégration durable sur le marché du travail. La citoyenneté, les compétences sociales et personnelles sont devenues également incontournables.

Il s’agit de garantir entre autres :

 

téléchargement (2) logo_region_na_vertical_QUADRI_2019-250x330