- Prendre connaissance des documents de travail et des consignes de sécurité
- Préparer et organiser son intervention
- Procéder à la visite des équipements et réaliser les opérations programmées
- Identifier l’origine du dysfonctionnement d’un équipement industriel à partir de la collecte d’informations
- Procéder à des échanges standards d’éléments mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques
- Participer, sur instructions, à la remise en service de l’équipement
- Ranger son poste de travail et réintégrer les matériels et outillages
- Éliminer et trier les déchets et consommables usagés
- Rendre compte oralement et par écrit à l’utilisateur et à la hiérarchie de la fin de l’opération
- Alerter en cas d’imminence d’une défaillance ou de fonctionnement jugé non conforme
- Mettre à jour les documents techniques et le dossier historique
- Restituer l’installation avec constat de retour à l’état initial ou de fonctionnement en mode dégradé
- Manutentionner les éléments pour les extraire de l’équipement et les emmener sur le lieu de réparation
- Démonter et identifier les composants défaillants
- Rechercher les références d’une pièce dans une nomenclature, un catalogue
- Sortir la pièce du magasin
- Procéder à la remise en état selon les formes suivantes :
– changer des composants du commerce
– usiner manuellement
– souder à l’électrode enrobée
– remettre en état une portion de circuit électrique, pneumatique ou hydraulique
- Remonter et contrôler la fonctionnalité par rapport à un cahier des charges
- Stocker l’élément réparé
- Ranger son poste de travail et réintégrer les outils et outillages
- Clôturer l’intervention par des tâches récurrentes :
– éliminer et trier les déchets et consommables usagés
– rendre compte oralement et par écrit à l’utilisateur et à la hiérarchie de la fin de l’opération
– mettre à jour les documents techniques et le dossier historique

*Formation financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif HSP 1er niveau de qualification.