Titre professionnel Conducteur d’engins de chantiers urbains

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Saint Jean d'Angely (17) X X X X

Objectifs

Compétences visées.

Conduire une chargeuse sur pneus

Conduire une pelle hydraulique sur chenilles de masse inférieure ou égale à 6 tonnes

Conduire une pelle hydraulique sur pneus

 

Conditions spécifiques / pré-requis

Pour une bonne intégration en formation, il est nécessaire de savoir lire, écrire, compter. Une vérification de l'aptitude à la conduite par un médecin du travail est requise : un certificat d'aptitude à la conduite sera nécessaire pour la délivrance d'une autorisation de conduite de l'engin confié puis plus tard pour la tenue de l'emploi (exigence réglementaire).

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Certification complète Titre professionnel – Conducteur d'engins de chantiers urbains. Par blocs de compétences : Certificat de compétences professionnelle 1 Conduire une chargeuse sur pneus -module 1+4) - Certificat de compétences professionnelles 2 Conduire une pelle hydrolique sur chenilles de masse inférieure ou égale à 6 tonnes (module 1+2+3) - Certificat de compétences professionneles 3 Conduire une pelle hydrolique sur pneus (module 1+5)

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Accueil : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable. Positionnement.

Module 1 : tronc commun pour la conduite d’engins de chantiers urbains : rappel des fondamentaux – notions de mécanique d’engins – bases de la topographie et implantation – apports réglementaires – mise en place et repli de la signalisation de chantier – sensibilisation au rôle du suiveur du conducteur d’engin et aux risques encourus – initiation à la conduite d’engins (4 semaines).

Module 2 : conduire une pelle hydraulique sur chenilles de masse inférieure ou égale à 6 tonnes : conduite en sécurité d’une pelle hydraulique sur chenilles de catégorie A R 482 – dégagement de réseaux, remblaiement de tranchées et réglages de surface au godet fixe – réalisation, en sécurité, des tâches confiées à l’ouvrier à pied (suiveur) – réalisation de travaux de terrassement (3 semaines).

Module 3 : effectuer le dégagement de réseaux et le réglage de surfaces avec une petite pelle hydraulique sur chenilles : dégagement de réseaux – réglage d’une surface au godet inclinable (1 semaine).

Module 4 : conduire une chargeuse sur pneus : conduite, en sécurité, d’une chargeuse sur pneus de catégorie A R 482 – utilisation du godet 4 en 1 et réglage de surfaces (1 semaine).

Module 5 : conduire une pelle hydraulique sur pneus : conduite, en sécurité, de la pelle hydraulique sur pneus – dégagement de réseaux – réglage de surfaces au godet inclinable (1 semaine).

Formation en entreprise : conduite d’engins possible avec attestation de formation et conduite en sécurité délivrée après 7 semaines de formation en centre.

Session d’examen (1 semaine).