Tout public | Salariés | Contrat de professionnalisation | Demandeurs d'emploi | Public spécifique | Particulier | Contrat d'apprentissage | |
Saint Jean d'Angely (17) | X | X | X | X |
Compétences visées.
Conduire une chargeuse sur pneus
Conduire une pelle hydraulique sur chenilles de masse inférieure ou égale à 6 tonnes
Conduire une pelle hydraulique sur pneus
La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Accueil : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable. Positionnement.
Module 1 : tronc commun pour la conduite d’engins de chantiers urbains : rappel des fondamentaux – notions de mécanique d’engins – bases de la topographie et implantation – apports réglementaires – mise en place et repli de la signalisation de chantier – sensibilisation au rôle du suiveur du conducteur d’engin et aux risques encourus – initiation à la conduite d’engins (4 semaines).
Module 2 : conduire une pelle hydraulique sur chenilles de masse inférieure ou égale à 6 tonnes : conduite en sécurité d’une pelle hydraulique sur chenilles de catégorie A R 482 – dégagement de réseaux, remblaiement de tranchées et réglages de surface au godet fixe – réalisation, en sécurité, des tâches confiées à l’ouvrier à pied (suiveur) – réalisation de travaux de terrassement (3 semaines).
Module 3 : effectuer le dégagement de réseaux et le réglage de surfaces avec une petite pelle hydraulique sur chenilles : dégagement de réseaux – réglage d’une surface au godet inclinable (1 semaine).
Module 4 : conduire une chargeuse sur pneus : conduite, en sécurité, d’une chargeuse sur pneus de catégorie A R 482 – utilisation du godet 4 en 1 et réglage de surfaces (1 semaine).
Module 5 : conduire une pelle hydraulique sur pneus : conduite, en sécurité, de la pelle hydraulique sur pneus – dégagement de réseaux – réglage de surfaces au godet inclinable (1 semaine).
Formation en entreprise : conduite d’engins possible avec attestation de formation et conduite en sécurité délivrée après 7 semaines de formation en centre.
Session d’examen (1 semaine).