Titre professionnel Chef de chantier travaux publics routes et canalisations

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Saint Jean d'Angely (17) X X

Objectifs

Compétences visées :

  • Diriger des chantiers de terrassements
  • Diriger des chantiers de canalisations
  • Diriger des chantiers de routes et de voirie urbaine

Conditions spécifiques / pré-requis

Maîtriser les compétences clés (compter, lire et écrire). Formation adaptée pour les titulaires d’un CAP conducteur d’engins de TP, constructeur en canalisation ou autre CAP ou BEP dans les travaux publics avec une expérience d’au moins un an. Les candidats non expérimentés devront avoir suivi une formation de niveau 4 au moins dans les travaux publics avec ou sans diplôme obtenu.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Titre professionnel Chef de chantier travaux publics routes et canalisations, ministère de l'Emploi, code RNCP 4855. Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités types du métier.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

La formation se compose de 3 modules, après une période d’intégration.

Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 journée) ;

  • Module 1 – Diriger des chantiers de terrassements : mission d’un « encadrant » de travaux à proximité de réseaux dans le respect de la réglementation – préparation et organisation du travail des équipes de terrassements – encadrement de la réalisation d’un chantier de terrassements à proximité de réseaux – réalisation des opérations de fin de chantier (8 semaines) ;
  • Module 2 – Diriger des chantiers de canalisations : préparation et organisation du travail des équipes de pose de canalisations – encadrement de la pose de canalisations – réalisation des opérations de fin de chantier (6 semaines) ;
  • Module 3 – Diriger des chantiers de routes et de voirie urbaine : préparation et organisation du travail des équipes de construction de routes et de voirie urbaine – encadrement de la réalisation de routes et de voiries – réalisation des opérations de fin de chantier (8 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : appliquer et faire appliquer des procédures de qualité et de sécurité (individuelles et collectives), sensibiliser à l’éco-gestion afin de limiter les consommations d’eau et d’énergie sur le chantier, veiller à limiter l’impact des travaux sur l’environnement immédiat (bruit, poussière…), gérer les déchets.

Être titulaire du titre professionnel Chef de chantier travaux publics routes et canalisations (depuis moins de 5 ans) est une preuve de compétences permettant à un employeur de délivrer une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) niveau encadrant à son.sa salarié.e.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle. HANDICAP : nos sites sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin de faciliter la mise en relation pour construire votre projet professionnel.