Titre Agent thermal

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Royan (17) X X

Objectifs

Compétences visées.

Prendre en charge les curistes dans les unités de soins thermaux : l’agent thermal délivre les soins thermaux, à l’exception des soins obligatoirement administrés par des professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu’ils réalisent en autonomie.

Exercer son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur dans l’établissement thermal, notamment en matière d’accueil, d’hygiène, de sécurité, de contenu et d’organisation des soins thermaux. L’intervention de l’agent thermal prend en compte la dimension relationnelle des soins thermaux pratiqués dans l’établissement thermal.

Métier / Emplois.

Secteurs d’activités : au total, 89 stations thermales comptant 106 établissements thermaux reconnus par le
Ministère de la Santé, accueillent des curistes pour des traitements thermaux prescrits par le
médecin et visant à une amélioration de leur santé.
Les propriétés de chaque source et les techniques de soin mises en oeuvre font de chaque
établissement thermal un lieu de soins spécialisé pour certains types de pathologie.
L’effectif des établissements thermaux peut se situer entre 10 et 500 salariés. Les agents
thermaux peuvent exercer leurs activités dans le cadre de contrats à durée indéterminée, de
contrats à durée déterminée ou de contrats saisonniers.
Type d’emplois accessibles : agent thermal, agent hydrothermal, agent de service thermal, agent soignant thermal, agent thermal hospitalier.

Conditions spécifiques / pré-requis

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisième est nécessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l'usage courant du français. Ne pas présenter d’inaptitude ou de contre-indication physique au métier. Avoir une bonne résistance physique pour travailler debout dans un environnement chaud et humide. Accepter les conditions du métier : horaires décalés, travail jours fériés et weekend, ... .Être discret, rigoureux et soigné.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Titre à finalité professionnelle Agent thermal (CNETH, conseil national des établissements termaux)

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

  • Réalisation des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles en vigueur dans l’établissement : les fondamentaux de la pratique thermale, mise en œuvre des soins thermaux.
  • Transmission  des informations et organisation de son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle : travail en équipe pluri-professionnelle en établissement thermal.
  • Communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l’établissement : accueil des curistes en établissement thermal, information des curistes en établissement thermal, gestion des situations relationnelles difficiles en établissement.
  • Accompagnement des curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité : malaises et incidents thermaux, gestes et postures de sécurité, premiers secours.
  • Mise en œuvre des techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement : hygiène en établissement thermal, pratique de l’hygiène thermale.
  • Modules complémentaires : accompagnement à la recherche de stages et d’emploi, accueil – bilan.

Les périodes de formation en établissement thermal (5 semaines) sont indispensables dans le cursus de formation. Elles doivent, obligatoirement, être évaluées par les professionnels pour pouvoir valider le Titre.

Agrément :

Titre à finalité professionnelle Agent thermal (CNETH, conseil national des établissements termaux)

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.