Piqueur en maroquinerie

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Angoulême (16) X X

Objectifs

Compétences visées.

A l’issue de la formation, vous obtiendrez les compétences nécessaires à l’exercice du métier de piqueur en maroquinerie : assembler par piquage des articles de maroquinerie en cuir et autres matières souples, pour réaliser essentiellement des produits haut de gamme (porte-monnaie, portefeuilles et sacs). Le piqueur assemble des éléments et sous-éléments d’articles en maroquinerie, préparés en amont. Il autocontrôle en permanence sa production et respecte les critères de qualité et de productivité conformément aux instructions. Vous utiliserez des machines dédiées au piquage.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Attestation de formations.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

Module 1 Accueil et positionnement :Présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation ; – Cadences de production ; – Déclaration des défauts ; – Appropriation de la culture d’entreprise (industrie du luxe)
Module 2 Piquer en forme des sous-ensembles d’articles de maroquinerie :
– Piquer en forme des éléments de maroquinerie préfixés ; – Monter par piquage à sec des articles de maroquinerie ; – Border des sous-ensembles et articles de maroquinerie ; – Réaliser le piquage final d’articles de maroquinerie montés
Module 3 Piquer à plat des éléments et sous-ensembles d’articles de maroquinerie :
– Piquer à plat au bord des éléments de maroquinerie ; – Assembler par piquage à plat des éléments de maroquinerie préfixés ; – Assembler à plat par piquage à sec des éléments de maroquinerie.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.