Module enfance-jeunesse : revisiter les pratiques professionnelles à la lumière des neurosciences

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Royan (et en intra) (17) X
Saintes (et en intra) (17) X

Objectifs

  • Découvrir les principales découvertes des neurosciences cognitives, affectives et sociales
  • Rapprocher théorie et pratique pour adapter sa pratique professionnelle aux connaissances issues des découvertes sur le fonctionnement du cerveau du jeune enfant

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Attestation de formation

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

  • Les principes de base du cerveau et ses étapes de maturation
  • Exploration des besoins fondamentaux du jeune enfant pour grandir en toute confiance
  • Repérage de l’influence de l’environnement dans le développement de l’enfant
  • Questionnement autour des idées reçues sur la gestion des pleurs, des cris, des colères, des« caprices », des
    « provocations » etc.)
  • (Re)construction de repères professionnels ajustés aux besoins fondamentaux des enfants et à leur développement cognitif
  • Les effets du stress et l’impact des émotions dans le développement de l’enfant
  • Réflexion autour des questions de cadre (les repères, entre interdits et tolérances – règles, limites, interdits, sanctions, aménagement de l’espace etc.)
  • L’exercice d’une autorité bienveillante et son impact sur les relations et le comportement de l’enfant (attachement, communication, etc.)

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.