Module enfance-jeunesse : revisiter les pratiques professionnelles à la lumière des neurosciences
Sanitaire et social – Médico-social
Compétences visées / Métier
Découvrir les principales découvertes des neurosciences cognitives, affectives et sociales
Rapprocher théorie et pratique pour adapter sa pratique professionnelle aux connaissances issues des découvertes sur le fonctionnement du cerveau du jeune enfant
Les principes de base du cerveau et ses étapes de maturation
Exploration des besoins fondamentaux du jeune enfant pour grandir en toute confiance
Repérage de l’influence de l’environnement dans le développement de l’enfant
Questionnement autour des idées reçues sur la gestion des pleurs, des cris, des colères, des« caprices », des
« provocations » etc.)
(Re)construction de repères professionnels ajustés aux besoins fondamentaux des enfants et à leur développement cognitif
Les effets du stress et l’impact des émotions dans le développement de l’enfant
Réflexion autour des questions de cadre (les repères, entre interdits et tolérances – règles, limites, interdits, sanctions, aménagement de l’espace etc.)
L’exercice d’une autorité bienveillante et son impact sur les relations et le comportement de l’enfant (attachement, communication, etc.)