Langue des signes française niveau 3 (LSF) – Niveau A1-3 du CECRL

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
La Rochelle (17) X

Objectifs

Découvrir la langue des signes pour dialoguer de façon simple avec un mal entendant.

Respectant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe tout en étant ajusté aux spécificités de la LSF, le niveau A1 est celui d’un utilisateur élémentaire et correspond au niveau « découverte ou introductif ». Le niveau A1 a pour objectif de pouvoir dialoguer simplement avec un Sourd.

Compétences visées : Selon le CECRL, la formation Langue des Signes Française Appliquée permet à l’apprenant d’acquérir les compétences générales et communicatives langagières du niveau A1-3.

A l’issue du niveau A1-3, l’apprenant doit être capable de :

  • S’exprimer sur un sujet du quotidien simple ;
  • Aborder la description d’objets et de personnes ;
  • Présenter et décrire son cadre de vie en termes simples ;
  • Savoir se présenter succinctement ;
  • Exprimer quelques actions de la vie quotidienne.

Ces activités langagières permettent de mesurer : La compréhension des mots familiers, des expressions très courantes concernant le locuteur, sa famille, son environnement concret, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement.

Conditions spécifiques / pré-requis

Tout public, particulier ou professionnel pouvant attester les niveaux A1-1 et A1-2 du CERL (Cadre européen commun de référence pour les langues) en LSF ou ayant suivi la formation LSF niveaux 1 et 2 .

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Attestation de formation avec niveau atteint : LSF A1-3 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

  • L’apprentissage de la compréhension visuelle ; Chiffre et nombre en LSF ; Dactylologie ; Indicateur de temps Phrases simples, vocabulaire usuel, structures fondamentales, premiers temps du passé.
  • Des exercices pratiques seront alternés avec des apports théoriques au sein du groupe qui échangera des questions/réponses avec les intervenants au moyen d’un support de cours remis à chacun.
  • Pédagogie interactive, simulation de conversations, échanges, travaux de groupe, jeux de rôle, utilisation du support visuel, analyse en commun des enregistrements.
  • Approfondissement de certains points en fonction des demandes et des difficultés des apprenants.
  • Notre programme pédagogique respecte les travaux d’adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les organismes de financement de la formation professionnelle. Pour cette formation notre partenaire / sous-traitant est l'organisme LSF Poitiers.