Langue des signes française en vue d’usage professionnel – DCL

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
La Rochelle (17) X

Objectifs

Compétences visées : niveau A2-3 du CECRL en langue des signes française.

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de dialoguer avec une personne malentendante dans le cadre professionnel dans des fonctions d’accueil des usagers ou clients.

Conditions spécifiques / pré-requis

Maîtrise de la langue française (compréhension - expression).

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Attestation de formation et niveau du CECRL atteint (Cadre européen commun de référence pour les langues). Certification : DCL (diplôme de compétences en langues - Ministère de l'Éducation nationale)

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

Maîtrise de la langue : cycle A1

  • Niveau 1: apprentissage de la compréhension visuelle, chiffre et nombre en LSF, dactylologie, indicateur de temps. Phrases simples, vocabulaire usuel, structures fondamentales, premiers temps du passé.
  • Niveau 2: révision du niveau 1, approfondissement du travail d’expression des mains, du corps, du visage ainsi que de l’espace, raconter des histoires, se présenter, intégration progressive de nouveau vocabulaire (les lieux, les métiers) pour commencer de s’exercer à poser des questions.
  • Niveau 3: consolidation des acquis antérieurs par la révision du vocabulaire et des situations rencontrées lors des niveaux 1 et 2. Ce niveau se concentre sur la gestuelle, le placement du corps et les expressions faciales, indispensables pour réellement se faire comprendre d’un locuteur sourd. Noms propres en LSF: les villes
  • Niveau 4: initiation aux spécificités de la grammaire en LSF: notion de « classificateur » (signe qui représente une chose ou une personne en déplacement) en tant que concept propre a la LSF où le locuteur effectue un transfert en  montrant la chose ou l’action dont il parle. Notion de proforme. Dialogues simples de la vie quotidienne. Les pays. Les notions de temps

Maîtrise de la langue : cycle A2

  • Niveau 5: Approfondissement des bases, approfondissement de la notion de « transfert », explication des spécificités du « rôle » et du « placement », travail de « rôle », les règles de formation des signes : la notion de paramètres, abordée dans les niveaux précédents, est approfondie. Les cinq paramètres, la configuration de la main, l’orientation, l’emplacement, le mouvement et l’expression du visage pour permettre d’analyser tous les signes de la LSF.
  • Niveau 6: approfondissement des notions acquises aux niveaux 4 et 5. Appréhender des histoires courtes, enrichissement du vocabulaire (sante, société…). Grammaire : les quatre types de verbes, incorporation ou non incorporation des pronoms personnels, déplacement, préhension, les types de phrases : interrogative, déclarative, impérative, négative, conditionnelle, …
  • Niveau 7: initiation à la traduction en LSF de textes écrits portant sur des sujets simples de la vie de tous les jours. La ligne de temps (passe, présent, futur). Révision et approfondissement des notions grammaticales déjà abordées. Les différents types de phrases. Traduction de texte.

La connaissance des faits d’histoire et de culture propres à la LSF est progressivement faite à partir du niveau 3 : l’Abbe de L’Epée : les prémices de l’enseignement spécialisé dispensé aux sourds, les signes méthodiques, les successeurs de l’Abbé de l’Épée : Sicard, Bebian. Berthier, les banquets sourds, Itard, Massieu, le congrès de Milan, un siècle d’oralisme, la fin des années 70.

Connaissances transversales : le handicap et la loi, accueil et communication avec les personnes sourdes ou malentendantes, la LSF en milieu scolaire, la LSF et les tout-petits.

Formation en milieu professionnel de 8 semaines en option.

DCL_logo_generique_2017

Plus d’information sur le DCL ICI

 

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle. HANDICAP : nos sites sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin de faciliter la mise en relation pour construire votre projet professionnel. Formation conçue et dispensé par notre partenaire sous-traitant le CRRFPLS à Poitiers.