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Charente ou intra-entreprise (16) | X | ||||||
Cognac (et en intra) (16) | X | ||||||
Jonzac (et en intra) (17) | X | ||||||
En intra sur site (Agence de La Rochelle) (17) | X | ||||||
En intra sur site (Agence de Pons) (17) | X | ||||||
En intra sur site (Agence de Royan) (17) | X |
A l’issue de la formation, les agents seront capables de :
• Se confronter au décès d’un usager et de prendre du recul face à la mort et la souffrance
• Accompagner sereinement un mourant et soutenir son entourage
• Se restructurer, communiquer après le décès d’un usager
• Les étapes de la vie : acceptation de la maladie, du vieillissement, de la mort
• La prise de conscience : le concept de la mort de l’enfant à l’adulte
• La souffrance et ses différentes formes d’expression et de manifestation chez le mourant et son entourage
• La conscience du mourant face à la mort
• Le concept de deuil
• L’implication de l’intervenante face à son propre vécu
• L’accompagnement de fin de vie
– L’abandon de l’espoir de guérir
– Le droit à la fin de vie
– La distance par rapport à soi, les mécanismes de défense face à la souffrance et à la mort
– L’attitude d’écoute face à la personne mourante
– La relation avec la famille
– Le travail de deuil
• Échanges, confrontations, reformulation de certains concepts