Formation bureautique pour débutant

Retour

Formation réalisée par

Greta Poitou-Charentes
Agence de Châtellerault, 5 rue Edouard Branly
86100
Châtellerault

Site de formation

5 rue Edouard Branly
86100 - Châtellerault

Contact

Agence de Châtellerault
Adélaïde MARTIN
Tel : 05 49 88 22 66
Mail : commercial.greta.agence-chatellerault@ac-poitiers.fr

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Bressuire (79) X
Niort (79) X
Parthenay (79) X
Thouars (79) X

Objectifs

Développer sa maîtrise de l’utilisation de l’outil informatique

Public concerné

Tout public

Résultats attendus / Validation

Attestation de formation

Dates

Période

2024 (Dates à déterminer)

Contenus

Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur 

  • Repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l’informatique

Se repérer dans l’environnement internet, effectuer une recherche sur le web, utiliser la fonction de messagerie électronique 

  • Sécurité : Etre conscient des dangers d’internet et organiser ses mots de passe
  • Gérer, organiser son bureau numérique à partir de son smartphone, ordinateur portable
  • Utiliser et gérer sa messagerie électronique (Webmail)
  • Utiliser et gérer une messagerie et un fichier contacts
  • Ouvrir et fermer un courriel ou un document attaché
  • Créer, écrire un courriel et l’envoyer ; ouvrir, insérer une pièce jointe 

Utiliser un texteur (Word) dans ses fonctionnalités de base 

  • Reconnaître l’interface de Word : connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (fichier, accueil, insertion…)
  • Utiliser un document Word : utiliser le zoom, se déplacer dans les pages d’un document, annuler et rétablir une action
  • Mettre en forme du texte : gras, italique, souligné ; police, taille, casse, couleur des caractères ; surlignage
  • Mettre en forme un paragraphe : alignement, modification de l’interligne, utilisation des styles courants ; gérer la mise en page : format et aperçu avant impression ; utilisation du correcteur d’orthographe ; indentation de paragraphes : puces et numérotations simples
  • Saisir et modifier un texte : copier, couper, coller ; insérer des caractères spéciaux, insérer une image, un tableau
  • Créer et modifier un tableau

 Découvrir et utiliser les fonctionnalités de base d’un tableur

  • Connaître l’environnement : ouvrir et sauvegarder un document ; reconnaître l’interface : ruban, onglets, classeur, feuille de calcul, noms des lignes et des colonnes, zone d’impression, figer les volets.
  • Réaliser des opérations de base sur un classeur : imprimer et mettre en page, changer largeur des colonnes et hauteur des lignes, supprimer et insérer des cellules, enregistrer sous un autre nom. Utiliser les fonctions basiques de mise en forme des cellules pour la police (couleur, style de police, alignement) et les formatages de base des nombres (séparateur de milliers, nombre de décimales, comptabilité) ; savoir modifier l’orientation du papier et les marges. Trier des données : utiliser la fonction de tri automatique (ordre croissant / décroissant)
  • Effectuer des calculs simples : découvrir le principe des formules de calcul ; identifier les priorités de calcul ; saisir une formule de calcul dans une cellule. Effectuer une addition, soustraction, multiplication, division. Utiliser la fonction SOMME Automatique
  • Calculer un pourcentage. Appliquer un taux. Utiliser des formules statistiques simples (MOYENNE, MAX, MIN, NB). Créer une formule conditionnelle (SI…) ; déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule.
  • Créer un graphique simple : création et déplacement d’un graphique dans une feuille de calcul ; distinguer les principaux types de graphiques.

Utiliser PowerPoint 

  • Créer, animer et projeter une animation et composer une présentation intégrant des effets d’animation, des tableaux, des organigrammes, des graphiques et des images
  • Utilisation des différents modes d’affichage
  • Création et mise en forme des diapositives
  • Conception du masque de diapositive
  • Animation de la présentation
  • Réaliser un mode de présentation
  • Automatisation du diaporama

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle. HANDICAP : nos sites sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin de faciliter la mise en relation pour construire votre projet professionnel.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr