Diplôme d’État d’Aide soignant – DE AS

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
La Rochelle (17) X X X X

Objectifs

La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’aide-soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Conditions spécifiques / pré-requis

Etre âgé de 17 ans minimum à la date d'entrée en formation. Pas de condition de dipôme requise. Satisfaire à l'épreuve de sélection.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Validation complète du diplôme d'Etat d'Aide soignant du ministère des Solidarités et de la santé. Validation partielle par blocs de compétences : Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale, bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration, bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants, bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention, bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques. Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. Modalités d'évaluation : évaluation des compétences en milieu professionnel, étude de situations à l'écrit, étude de situations en pratique simulée. Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

Bloc 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale. M1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale. M2 : repérage et prévention des situations à risque.

Bloc 2 : évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration. M3 : évaluation de l’état clinique d’une personne. M4 : mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement. M5 : accompagnement de la mobilité de la personne aidée.

Bloc 3 : information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants. M6 : relation et communication avec les personnes et leur entourage. M7 : accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.

Bloc 4 : entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention. M8 : entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.

Bloc 5 : travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques. M9 : Traitement des informations. M10 : travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques.

Période de formation en milieu professionnel.

Accompagnement Pédagogique Individualisé, API.

Travaux Personnels Guidés, TPG.

Téléchargez le dossier d’inscription ICI

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.