Tout public | Salariés | Contrat de professionnalisation | Demandeurs d'emploi | Public spécifique | Particulier | Contrat d'apprentissage | |
La Rochelle (17) | X |
La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’aide-soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
Bloc 1 : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale. M1 (147 h) : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale. M2 (21 h) : repérage et prévention des situations à risque.
Bloc 2 : évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration. M3 (77 h) : évaluation de l’état clinique d’une personne. M4 (182 h) : mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement. M5 (35 h) : accompagnement de la mobilité de la personne aidée.
Bloc 3 : information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants. M6 (70 h) : relation et communication avec les personnes et leur entourage. M7 (21 h) : accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.
Bloc 4 : entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention. M8 (35 h) : entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.
Bloc 5 : travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques. M9 (35 h) : Traitement des informations. M10 (70 h) : travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques.
Période de formation en milieu professionnel.
Accompagnement Pédagogique Individualisé, API.
Travaux Personnels Guidés, TPG.
Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr