Diplôme d’État Accompagnant éducatif et social (DE AES)

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Angoulême (16) X X X X X

Objectifs

L’objectif est de permettre aux stagiaires d’obtenir le diplôme d’État Accompagnant éducatif et social.

Le Diplôme d’État Accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

Conditions spécifiques / pré-requis

Dispenses - Allégements : sont admis de droit en formation suite aux dépôt de leur dossier de candidature les titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’arrêté du 30/08/2021 et peuvent bénéficier d’allégements de formation ou de dispenses et de certification à certains blocs de compétences. Sont admis de droit les lauréats de l’Institut de l’engagement, les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les candidats en validation partielle suite à une VAE. Sont admis de droit les candidats ayant préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEAES, DEAMP, DEAVS. Pour les autres candidats, l’admission est subordonnée au dépôt d’un dossier de candidature qui sera présenté en commission d’admission. Les candidats retenus devront se présenter à l’épreuve orale d’admission.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme complet : diplôme d’État Accompagnant éducatif et social (DE AES) - DREETS - délivré par le ministère chargé de la solidarité. Le DE AES s’obtient sur la base de l’obtention des 5 blocs de compétences et de l’AFGSU 2. Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne - Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité - Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne - Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention - Bloc 5 : travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne. Pour valider un bloc, l’ensemble des compétences rattachées au bloc devront être acquises en stage. Une attestation de fin de formation sera remise à chaque stagiaire.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

La formation théorique et pratique se décompose en cinq blocs ce compétences.
DF1 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112 heures d’enseignements et 168 heures de formation pratique)

DF2 – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91 heures d’enseignement et 168 heures de formation pratique)

DF3 – Accompagnement  à la vie sociale et relationnelle de la personne (105 heures d’enseignement et 168 heures de formation pratique)

DF4 – positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147 heures d’enseignement et 168 heures de formation pratique)

DF5 – travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
(91 heures d’enseignement et 168 heures de formation pratique)

AFGSU : attestation de formations aux gestes et soins d’urgences de niveaux 2 (21 heures )

Téléchargez le dossier de candidature (pdf)

Téléchargez le règlement d’admission (pdf)

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr