CQP Employé polycompétent de restauration

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Rochefort (17) X

Objectifs

Compétences visées.
• Réception et stockage de marchandises
• Préparations culinaires et dressage
• Organisation et tenue de buffets chauds et froids
• Service en salle
• Tenue de caisse
• Remise en état des locaux et du matériel

Public concerné

Résultats attendus / Validation

CQP Employé polycompétent de restauration

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

Bloc 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation.

Établir un contact efficace et adapté au client. Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service. Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client.

Bloc 2 : Réceptionner et stocker des marchandises, des produit.

Réceptionner les marchandises. Contribuer à gérer les stocks. Stocker les marchandises.

Bloc 3 : Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail.

Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection.

Bloc 4 : Assurer la sécurité des personnes et des lieu.

Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’hygiène dans les lieux fréquentés par les clients. Intervenir en cas d’incident.

Bloc 5 : Réaliser les préparations culinaires de bas.

Travailler les produits. Transformer les produits pour des préparations froides. Réaliser des préparations chaudes. Mettre en œuvre les techniques de cuisson. Réaliser des préparations en pâtisserie.

Bloc 6 : Effectuer un service en salle.

Préparer la salle et les espaces attenants. Mettre en place les tables. Accueillir et accompagner les clients en salle.

Bloc 7 : Gérer l’encaissement.

Procéder à l’ouverture de la caisse. Accueillir un client en caisse. Procéder à l’encaissement des articles ou produits. Fermer son poste de caisse.

Le parcours comporte également une session de formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale, sanctionnée par une certification validée par la DRAAF.

Des modules complémentaires, non certifiants, seront proposés lors du parcours de formation et seront centrés la gestion d’entreprise et les enjeux d’une restauration éco-responsable, durable et vertueuse.

  • Étendre son réseau et gérer son unité de restauration
  • Se former à la restauration durable
  • Création d’une carte de restaurant
  • Gérer et valoriser les biodéchets