Conduite d’engins préparation au CACES® 482 – Catégories A à G

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
La Couronne (16) X
La Rochelle (17) X
Saint-Jean d'Angely (17) X X

Objectifs

Compétences visées.

  • Être en conformité avec la réglementation et le code du travail
  • Posséder les connaissances indispensables pour conduire un engin de chantier en toute sécurité. – connaissances vérifiées et réactualisées aussi souvent que nécessaire et attestées par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées;
  • Utiliser l’engin en situation de production en toute sécurité et avoir toutes les connaissances sur le lieu d’utilisation et les instructions à respecter sur le ou les lieux d’utilisation de l’engin concerné.

Conditions spécifiques / pré-requis

Visite médicale conseillée avant la formation à la conduite d’engins en sécurité avant de s’engager dans un processus CACES ® ; l’employeur devra obligatoirement s’assurer que le salarié est physiquement apte avant de lui délivrer l’autorisation de conduite. L’aptitude médicale doit prendre en compte la spécificité des équipements de travail utilisés. Des examens complémentaires (visuels, auditif, psychotechniques peuvent s’avérer nécessaires). Expérience minimum requise pour pouvoir se préparer au CACES® sur un parcours court dans de bonnes conditions. Sans expérience le parcours de formation devra être adapté. AIPR en cours de de validité Tout conducteur d’engin de chantier qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriée et être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Attestation de formation et délivrance CACES® 482 obtenu selon catégorie.s

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

  • Théorie (commune avec tous les CACES ®482)
    • Les connaissances de base du code de la route
    • Les devoirs et les responsabilités des conducteurs d’engins de chantier
    • La technologie et la connaissance de l’engin de chantier
    • Les risques inhérents au fonctionnement de l’engin de chantier – les règles de conduite (communes à tous les CACES® 482)

    Pratique :

    • Réaliser la prise et la fin de poste sur l’engin ou les engins confiés de la catégorie choisie
    • Circuler en marche avant et marche arrière sur différentes voies de circulation (routes, pistes…) et en condition de travail.
    • Réaliser des travaux correspondant à l’engin confié dans des situations de production et dans le respect des règles de sécurité

     Programme par catégorie :

    • Catégorie 1 (A ®482) : réaliser une tranchée – charger un engin de transport et régler une surface avec une mini pelle transporter des matériaux avec un moto basculeur et charger ces engins sur une remorque porte engins.
    • Catégorie 2 (B1 ®482) : réaliser une tranchée – charger un engin de transport,
    • Catégorie 4 (C1 ®482) : effectuer le préréglage d’une plate-forme ou d’une piste – charger des camions ou engins de transport
    • Catégorie 7 (D ®482) : compacter des matériaux adaptés au type de compacteur mis à disposition
    • Catégorie 9 (F ®482) : manutentionner des charges

Information réglementation.

Tout conducteur d’engin de chantier qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur.

Comme mentionné à l’article 21 de l’arrêté du 15 février 2012 modifié pris en application de l’article R.554-31 du Code de l’environnement, l’AIPR est obligatoire pour toute personne intervenant, pour le compte de l’exécutant des travaux, comme conducteur d’un des engins dont la liste est fixée dans son annexe 4. De nombreux types d’engins de chantier sont mentionnés dans cette annexe. Voir formation.d AIPR Concepteur, AIPR Encadrant, AIPR Opérateur

Les travailleurs réalisant certaines opérations dans l’environnement des canalisations électriques isolées souterraines devront être habilités conformément à la norme NF C18-510 janvier 2012 et à l’amendement A1 de février 2020 (habilitation électrique).

En particulier, les activités qui nécessitent d’entrer en contact avec la canalisation souterraine ou ses accessoires, sans la déplacer, pour la nettoyer en vue de reconnaître sa nature ou ses accessoires,  effectuer un ripage, un soutènement, ouvrir un fourreau en vue de reconnaitre son contenu, mettre en œuvre des moyens de protections de câbles et accessoires, doivent être exécutées par des opérateurs habilités symboles BF ou HF sous la conduite d’un chargé de chantier titulaire d’une habilitation symboles BF ou HF  compatible avec les conditions de l’environnement électrique (article 9.7.3.3.3 de l’amendement A1 de la norme NF C18-510).

De plus, dans la zone d’incertitude d’une canalisation isolée sous tension, le terrassement doit être réalisé par une personne formée selon la réglementation anti-endommagement sous la conduite d’un chargé de chantier habilité symbole BF-HF .

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle. HANDICAP : nos sites sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin de faciliter la mise en relation pour construire votre projet professionnel.