Tout public | Salariés | Contrat de professionnalisation | Demandeurs d'emploi | Public spécifique | Particulier | Contrat d'apprentissage | |
Angoulême (16) | X | ||||||
Niort (79) | X |
Appréhender l’ensemble tâches du comptable de TPE afin d’optimiser son organisation personnelle.
1. Introduction sur le temps consacré à la mise à jour de la comptabilité dans une TPE
2. Missions quotidiennes du comptable « type » dans une TPE : saisie des devis et factures clients, contrôle et saisie des factures d’achat, mise à jour de la trésorerie, établissement des règlements fournisseurs et recouvrement des créances clients, gestion des évènements concernant les salariés, exercices d’application 3. Missions mensuelles du comptable « type » dans une TPE : envoi des données sociales à l’expert-comptable, établissement et saisie des déclarations de TVA, lettrage comptable des comptes clients et fournisseurs, réalisation du rapprochement bancaire et mise à jour des différents tableaux de gestion, exercices d’application
4. Étude de cas complète
5. Focus sur les pratiques actuelles
6. Conclusion sur l’impact de l’évolution technologique sur le travail quotidien du comptable dans une TPE
Formation en présence, support de formation présenté via vidéoprojecteur (support papier envoyé en amont), paperboard, exercices d’application et études de cas avec possibilité de travailler sur les chiffres de l’entreprise. Le formateur adapte les exercices aux besoins de chacun et à son niveau d’avancement.
Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr