Certifier et mettre en avant ses compétences en orthographe et en expression par un certificat reconnu par les entreprises ; compétences certifiées par un score représentant son niveau. Améliorer sa pratique du français oral et écrit en révisant les règles de base en orthographe, grammaire, conjugaisons, syntaxe et ponctuation et en apprenant à les appliquer. Réactualiser ses connaissances : en grammaire, en orthographe lexicale, en sémantique et en syntaxe.
Programme.
Module supérieur.
Travail approfondi sur les règles non maîtrisées, rassemblées sur 10 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté (14 règles par niveau). Révision des 10 niveaux avec remise à niveau sur les derniers points non maîtrisés. Grammaire : accords : adjectifs, participes passés. Conjugaison simple : présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif. Confusions homophoniques : si/s’y, et/est ; ça/sa ; dans/d’en, Orthographe d’usage (ou lexicale) : les bases : cédilles, accents. Petits mots : certe/certes ; parmis/parmi ; biensûr/bien sûr ; mieu/mieux ; malgrés/malgré, Pièges classiques : cauchemard/cauchemar ; language/langage ; dilemme/dilemme¿
Sémantique (fautes de sens) : les contresens : à l¿instar de, bimestriel¿
Les homophones : voie/voix, censé/sensé
Phrases et syntaxe : concordance des temps simples. Les élisions dangereuses : presqu’, puisqu’ Les dangers du « que ».
Formules professionnelles : accord de ci-joint, à l’attention de/à l’intention de ; je vous serais gré/je vous saurais gré.
Module excellence.
Travail approfondi sur les règles non maîtrisées rassemblées sur 9 niveaux, classés dans un ordre croissant de difficulté. Le module Excellence permet de travailler sur des difficultés d’un niveau plus élevé, voire littéraire. Mais, comme pour le module Supérieur, il ne s’agit pas d’apprendre l’orthographe de mots compliqués, les correcteurs orthographiques automatiques et les dictionnaires étant les meilleurs supports pour ce faire.
Difficultés grammaticales. Difficultés sémantiques (liées au sens). Difficultés lexicales (orthographe d’usage) . Difficultés syntaxiques (organisation de la phrase). Voici quelques exemples : « à Avignon » ou « en Avignon » ? « c’est là que je vais » ou « c’est là où je vais » ? « mystifier » ou « mythifier » ? « lune » ou « Lune » ? « les roues arrière » ou « les roues arrières » ?
Le Greta Poitou-Charentes est agréé centre d’examen et de formation selon les exigences du certificateur Woonoz.