CAP Tapissier d’ameublement en décor

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Royan (17) X

Objectifs

  • Déterminer les matériaux et outillages nécessaires en fonction de la fiche technique du produit
  • Préparer les différents espaces de travail et les matériels
  • Préparer, tracer, couper les étoffes et matières premières
  • Réaliser l’ouvrage et vérifier ses mesures

Conditions spécifiques / pré-requis

Le candidat doit : - Être titulaire d’une première certification de niveau 3 minimum pour obtenir la dispense des enseignements généraux (expression française, mathématiques sciences physiques ; éducation physique et sportive),

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Possibilité de certification : diplôme complet de l'Education nationale : CAP Tapissier d'ameublement décor. Modalités d'évaluation : contrpole continue de formation. Attestations : certificat de sauveteur secouriste du travail.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

  • Information : analyser la demande, collecter les données, déterminer le.s style.s, déterminer les techniques adaptées, déterminer les matériaux et outillages nécessaires.
  • Préparation : vérifier le bon approvisionnement en matières premières, vérifier quantitativement et qualitativement les matières premières, préparer les différents espaces de travail, préparer les matériels.
  • Réalisation : préparer, tracer, couper les étoffes et matières premières, assembler les lés et apiècements d’étoffes, assembler et monter les matières premières, réaliser l’ouvrage et vérifier ses mesures, conditionner l’ouvrage.
  • Communication : tenir à jour les fiches techniques et les documents iconographiques, s’informer des évolutions techniques et esthétiques, participer à l’accueil des clients et des fournisseurs, contribuer au bon fonctionnement et à la valorisation de l’entreprise.

Arts appliqués. L’analyse formelle et stylistique : les notions essentielles de chronologie de l’antiquité à nos jours, l’étude des principaux styles et tendances du XVIIème siècle aux années 1930. Les pratiques documentaires : L’exploitation d’une documentation imposée, la recherche de documentation complémentaire à un thème donné. La mise au point esthétique d’une proposition : les éléments constitutifs d’une recherche, les techniques d’élaboration, les techniques de représentation et d’expression. L’analyse d’un résultat : la démarche et la communication graphique – construction d’un compte rendu oral argumenté – l’analyse et la prise en compte des propositions d’autrui.

Prévention Santé Environnement (PSE et SST).

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines réparties sur une année. Ce stage permet d’appréhender la réalité de l’entreprise. Les candidats de la formation continue peuvent en être dispensés s’ils justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans ce secteur.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

DATADOCK : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.