CAP Serrurier métallier

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Objectifs

  • Produire toutes sortes d’ouvrages de menuiserie et de construction métallique : charpentes, cloisons, vérandas, escaliers, ponts, pylônes, ossatures de bâtiment …, de serrurerie : fermetures, serrures, portes blindées …, de mobilier et d’objets de décoration : ferronnerie d’art, agencements …
  • Intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés …) et des matériaux aussi divers que l’acier, les alliages d’aluminium ou de cuivre mais aussi des matériaux de synthèse.
  • En atelier, analyser les dessins et la gamme de fabrication, choisir les moyens à mettre en œuvre, positionner la matière première, installer les outils, conduire l’usinage, réaliser le montage-assemblage.
  • Sur chantier, participer à la pose de l’ouvrage.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme complet CAP Serrurier Métallier. Par Blocs de compétence : UP1 : Analyse d’une situation professionnelle, UP2 : Fabrication d'un ouvrage simple, UP3 : Pose, installation et maintenance d'un ouvrage, EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français, EG2 : Mathématiques et physique-chimie, EG3 : PSE. Modalités d’évaluation : CCF, Contrôle Continu de Formation. Attestations : SST : Sauveteur Secouriste du travail, Habilitation électrique H0, Utilisation des échafaudages de pied R408, AIPR, Attestation d’Intervention à Proximité des Réseaux aériens.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

UP1 : Analyse d’une situation professionnelle

  • Procéder à l’analyse d’une situation professionnelle de son métier et proposer l’organisation de son intervention
  • Identifier les divers intervenants prévus
  • Énoncer les caractéristiques essentielles de l’ouvrage
  • Traduire graphiquement des informations
  • Préparer les tracés professionnels d’exécution
  • Organiser son poste de travail et les cheminements d’accès
  • Prévoir les matériels nécessaires
  • Vérifier les matériaux prévus
  • Prendre connaissance des documents et des consignes écrites ou orales
  • Situer son site d’intervention
  • Lister le matériel nécessaire à son intervention
  • Préparer son travail en utilisant ses connaissances technologiques
  • Respecter l’environnement, les règles d’hygiène et de sécurité

UP2 : Fabrication d’un ouvrage simple

  • Fabriquer un ouvrage simple (ou partie simple d’un ouvrage complexe en acier) et courant de la profession
  • Organiser matériellement son intervention
  • Contrôler la conformité de l’ouvrage

UP3 : Pose, installation et maintenance d’un ouvrage

  • Établir les référentiels de pose
  • Choisir les moyens de fixation et le matériel nécessaire
  • Préparer à la pose et/ou à l’installation de l’ouvrage
  • Poser, fixer et étancher l’ouvrage
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’ouvrage et préparer sa réception
  • Assurer la maintenance courante des ouvrages
  • Maintenir en état le matériel de chantier

EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français 

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)  
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)  
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)  
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) 
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)    
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)  
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

EG2 : Mathématiques et physique-chimie 

  • Rechercher, extraire et organiser l’information 
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité  
  • Expérimenter, utiliser une simulation  
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

EG3 : Prévention-santé-environnement 

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.