CAP Sellerie générale

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Rochefort (17) X X X

Objectifs

  • Confectionner des sièges, des habillages et aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne.
  • Participer dans l’ameublement, à la fabrication et à la réparation des fauteuils et réalise des aménagements pour les salles de spectacles, de sports ou encore les discothèques.
  • Intervenir dans la confection de toiles de tentes, de parasols, d’articles de sport et de bâches.
  • Travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre.
  • Connaître parfaitement l’origine, les propriétés physiques et chimiques, les procédés de fabrication et les normes des matières employées.
  • Posséder des connaissances esthétiques en matériaux, volume et tendance.
  • Identifier les différents designs de produits, les types de décors, les matières et couleurs à la mode.
  • Connaître également les modes de réalisation des fils et des étoffes, ainsi que les procédés de teinture, d’impression et d’ennoblissement.
  • Travailler à toutes les étapes de fabrication d’objets en matériaux souples maîtriser les processus de préparation et de fabrication   sous la responsabilité d’un chef d’atelier.

 

Conditions spécifiques / pré-requis

Le candidat doit : être titulaire d'une première expérience de niveau 3 minimum pour la dispense des enseignements généraux (expression française, mathématiques sciences physiques, éducation physique et sportive). - Disposer de compétences numériques et de bonnes capacités de représentation dans l'espace. - Avoir une bonne condition physique

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme de l'Education nationale : CAP Sellerie générale

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

Enseignement technologique et professionnel

  • Définition du modèle : connaissances des produits (matières premières, matériaux employés, par exemple)
  • Etude des étapes et techniques appropriées à leur réalisation (patron, gabarit, règle de base des aplombs, prise de mesures, etc.) connaissances des matières d’œuvre : origine et dénomination des cuirs, plastiques, tissus enduits, étoffes, etc.).
  • Etude des procédés de teinture, d’impression ou d’ennoblissement, des différents types de coutures, etc. ; connaissances et utilisation des matériels : matériels manuels, automatisés ou informatisés.
  • Matériels de coupe, d’assemblage, sertisseuses, etc. ; de préparation et de réalisation : les différentes techniques de gestion des réalisations, l’atelier et son environnement, communication : notion de coût de production, contrôle de la qualité, connaissance de l’entreprise, vocabulaire technique, notions de relations humaines, etc. ;

Arts appliqués :

  • Histoire de l’évolution du design d’objet au XXe siècle et des tendances stylistiques des textiles et matériaux souples.
  • Réalisation de croquis et représentation graphique avec outils traditionnels et informatisés.

Prévention Santé Environnement (PSE et SST).

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines réparties sur une année. Ce stage permet d’appréhender la réalité de l’entreprise. Les candidats de la formation continue peuvent en être dispensés s’ils justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois dans ce secteur.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.