UP1 : Analyse d’une situation professionnelle
Informer l’entreprise : fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation
Collecter les données techniques : collecter les données nécessaires à l’intervention prévue
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments : déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage, débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques, appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance, désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles.
Réparer les éléments : remettre en forme les éléments détériorés, protéger contre la corrosion, assurer l’étanchéité, réparer les éléments en matériaux composites, remplacer les vitrages, mastiquer, poncer les éléments réparés.
Contrôler, mesurer les structures : appliquer une procédure de contrôle des trains roulants, appliquer une procédure de contrôle et de mesure des soubassements
Évaluer la qualité : évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées, appliquer les règles de tri sélectif des déchets.
UP2 : Réalisation d’interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule
Communiquer avec un client dans une carrosserie : mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent
Informer l‘entreprise : renseigner la fiche de travail, rendre compte oralement a un membre de l’entreprise, fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation
Collecter les données techniques : collecter les données nécessaires à l’intervention prévue, se tenir informe des évolutions techniques.
Restituer le véhicule : signaler les anomalies constatées, commenter les travaux réalisés, renseigner les documents de suivi.
Préparer l’intervention et organiser le poste de travail : préparer le véhicule a l’intervention, agencer le poste de travail avec ses équipements, mettre en poste le véhicule, remettre en état le poste de travail et ses équipements.
Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments : déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage, débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques, appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance, désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles.
Réparer les éléments : remettre en forme les éléments détériorés, protéger contre la corrosion, assurer l’étanchéité, réparer les éléments en matériaux composites, remplacer les vitrages, mastiquer, poncer les éléments réparés.
Contrôler, mesurer les structures : appliquer une procédure de contrôle des trains roulants, appliquer une procédure de contrôle et de mesure des soubassements.
Évaluer la qualité : contrôler la qualité de son intervention, évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées, appliquer les règles de tri sélectif des déchets.
EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
EG2 : Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence