CAP Réparation des carrosseries

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Niort (79) X X

Objectifs

  • Accueillir et orienter le client 
  • Préparer son intervention sur le véhicule 
  • Déposer, reposer les éléments de carrosserie 
  • Réparer les éléments 
  • Contrôler les structures 
  • Réaliser la mise en peinture 
  • Préparer le véhicule à la livraison 
  • Rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise

Conditions spécifiques / pré-requis

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisième est nécessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l'usage courant du français. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d'inaptitude ou de contre indication physique au métier. Il doit apprécier de travailler en équipe. Équipements de protection individuels fournis. Dispense possible des matières générales, sous condition de vérification, si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur. Dispense possible de la langue vivante, sous condition de vérification, si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme complet CAP Charpentier Bois ou par Blocs de compétence : UP1 : Analyse d’une situation professionnelle, UP2 : Réalisation d’interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule, EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français, EG2 : Mathématiques et physique-chimie. Modalités d’évaluation : Contrôle Continu de Formation. Attestations : SST Sauveteur Secouriste du travail.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

UP1 : Analyse d’une situation professionnelle 

Informer l’entreprise : fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation 

Collecter les données techniques : collecter les données nécessaires à l’intervention prévue 

Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments : déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage, débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques, appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance, désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles.

Réparer les éléments : remettre en forme les éléments détériorés, protéger contre la corrosion, assurer l’étanchéité, réparer les éléments en matériaux composites, remplacer les vitrages, mastiquer, poncer les éléments réparés.

Contrôler, mesurer les structures : appliquer une procédure de contrôle des trains roulants, appliquer une procédure de contrôle et de mesure des soubassements 

Évaluer la qualité : évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées, appliquer les règles de tri sélectif des déchets.

UP2 : Réalisation d’interventions de réparation des carrosseries sur un véhicule 

Communiquer avec un client dans une carrosserie : mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent 

Informer l‘entreprise : renseigner la fiche de travail, rendre compte oralement a un membre de l’entreprise, fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation 

Collecter les données techniques : collecter les données nécessaires à l’intervention prévue, se tenir informe des évolutions techniques.

Restituer le véhicule : signaler les anomalies constatées, commenter les travaux réalisés, renseigner les documents de suivi.

Préparer l’intervention et organiser le poste de travail : préparer le véhicule a l’intervention, agencer le poste de travail avec ses équipements, mettre en poste le véhicule, remettre en état le poste de travail et ses équipements.

Déposer, démonter, remonter, reposer les éléments : déposer, reposer les éléments de sellerie et de verrouillage, débrancher, rebrancher les éléments des circuits électriques, hydrauliques, appliquer une procédure de réinitialisation des indicateurs de maintenance, désassembler, assembler, ajuster les éléments amovibles et inamovibles.

Réparer les éléments : remettre en forme les éléments détériorés, protéger contre la corrosion, assurer l’étanchéité, réparer les éléments en matériaux composites, remplacer les vitrages, mastiquer, poncer les éléments réparés.

Contrôler, mesurer les structures : appliquer une procédure de contrôle des trains roulants, appliquer une procédure de contrôle et de mesure des soubassements.

Évaluer la qualité : contrôler la qualité de son intervention, évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections adaptées, appliquer les règles de tri sélectif des déchets.


EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français  

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)   
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)   
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)   
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)  
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)     
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)  
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)   
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)  
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

EG2 : Mathématiques et physique-chimie  

  • Rechercher, extraire et organiser l’information  
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité   
  • Expérimenter, utiliser une simulation   
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion  
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés     

Prévention-santé-environnement  

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation   
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention   
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix   
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté   
  • Agir face à une situation d’urgence

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

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