UP1: Analyse d’une situation professionnelle : Informer l’entreprise – Fournir la liste des éléments nécessaires a la facturation – Collecter les données techniques – Collecter les données nécessaires a l’intervention prévue – Identifier, exploiter les données techniques relatives a un ensemble – Se tenir informé des évolutions techniques – Restituer le véhicule – Renseigner les documents de suivi – Préparer l’intervention et organiser le poste de travail et matériels – Déposer, reposer les éléments de finition – Déposer, reposer les éléments de finition de la carrosserie – Réparer les éléments en matériaux composites – Réparer par collage, assemblage des éléments en matériaux composites détériorés – Préparer la mise en peinture du véhicule – Réaliser le traitement des surfaces – Préparer, appliques les produits de sous-couche – Appliquer les produits d’étanchéité et de protection contre le risque de corrosion – Réaliser la peinture du véhicule – Préparer la peinture et les produits – Effectuer des raccords
UP2: Réalisation d’interventions de peinture sur un véhicule : Communiquer avec le client et/ou la hiérarchie – Mettre le client en relation avec la personne ou le service compétent -Informer l’entreprise – Compléter la fiche de travail – Rendre compte oralement a un membre de l’entreprise – Fournir la liste des éléments nécessaires a la facturation – Collecter les données techniques – Collecter les données nécessaires a l’intervention prévue – Utiliser les outils de communication – Se tenir informé des évolutions techniques – Restituer le véhicule – Signaler les anomalies périphériques – Commenter les travaux réalisés – Renseigner les documents de suivi – Préparer l’intervention et organiser le poste de travail – Préparer le véhicule a l’intervention – Agencer le poste de travail – Effectuer le tri des déchets, remettre en état le poste de travail – Assurer la maintenance des équipements et matériels – Déposer, reposer les éléments de finition – Déposer, reposer les éléments de finition de la carrosserie – Réparer les éléments en matériaux composites – Réparer par collage, assemblage des éléments en matériaux composites détériores – Préparer la mise en peinture du véhicule – Préparer les fonds – Mastiquer, poncer les éléments réparés – Réaliser le traitement des surfaces – Préparer, appliques les produits de sous-couche – Poncer les surfaces a peindre – Protéger les éléments non traités – Appliquer les produits d’étanchéité et de protection contre le risque de corrosion – Réaliser la peinture du véhicule – Rechercher la nuance de teinte – Paramétrer la cabine de peinture – Réaliser le recouvrement – Préparer le véhicule a la livraison – Laver et nettoyer le véhicule -Éliminer les défauts apparents – Effectuer les contrôles visuels avant livraison – Évaluer la qualité de l’intervention – Contrôler la qualité de son intervention – Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les protections et procédures adaptées.
EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) – Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) – Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
EG2: Mathématiques et physique-chimie : Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Prévention-santé-environnement : Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence.