CAP Peintre applicateur de revêtements

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Cognac (16) X
Poitiers (86) X X
Saint-Maixent l'Ecole (79) X

Objectifs

  • Préparer un support 
  • Appliquer soit une peinture ou un produit décoratif 
  • Poser du papier peint ou un revêtement mural collé
  • Poser un revêtement de sol collé
  • Effectuer des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses) 
  • Préparer les supports nécessaires aux travaux

Conditions spécifiques / pré-requis

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisième est nécessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l'usage courant du français. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d'inaptitude ou de contre-indication physique au métier. Il doit apprécier de travailler en équipe. Équipements de protection individuels fournis. Dispense possible des matières générales, sous condition de vérification, si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur. Dispense possible de la langue vivante, sous condition de vérification, si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme de l'Education nationale : CAP Peintre applicateur de revêtements

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

UP1 : Étude et préparation d’une intervention  

  • Compléter et transmettre des documents 
  • Décoder un dossier technique 
  • Choisir les matériels et les outillages 

UP2 : Réalisation et contrôle des ouvrages courants  

  • Déterminer les fournitures nécessaires a la réalisation 
  • Organiser son intervention 
  • Sécuriser son intervention 
  • Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
  • Monter, démonter et utiliser des échafaudages
  • Réaliser des travaux de peinture
  • Poser des revêtements muraux
  • Réaliser des travaux de façade
  • Contrôler l’état des supports
  • Réaliser des contrôles de mise en œuvre
  • Vérifier la conformité des travaux réalisés

EP3 : Réalisation de travaux spécifiques 

  • Échanger et rendre compte oralement
  • Poser des revêtements de sol

EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français  

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

EG2 : Mathématiques et physique-chimie  

  • Rechercher, extraire et organiser l’information  
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité   
  • Expérimenter, utiliser une simulation   
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion  
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

EG4 : Prévention-santé-environnement  

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation   
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention   
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

EG5 : Langue vivante étrangère ANGLAIS 

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :   

  • Comprendre la langue orale   
  • Comprendre un document écrit   
  • S’exprimer à l’écrit   
  • S’exprimer à l’oral en continu   
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

DATADOCK : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr