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Poitiers (86) | X | ||||||
Saintes Cedex (17) | X | X | X | ||||
Surgères (17) | X | X | X |
UP1 Préparation de la mise en œuvre du chantier : Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage – Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier – Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre – Traduire graphiquement une solution technique – Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants – Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose
UP2 Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier : Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages – Organiser et sécuriser son espace de travail – Vérifier la conformité des supports et des ouvrages – Réaliser la dépose des ouvrages – Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier – Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel – Poser les menuiseries extérieures et les fermetures – Poser les aménagements intérieurs et les agencements – Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses – Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation – Maintenir les matériels et les outillages en état – Assurer la maintenance des ouvrages – Communiquer avec les différents partenaires
UG1 Français et Histoire-géographie – Enseignement moral et civique. Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer – Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire – géographie -enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
UG2 Mathématiques – sciences physiques et chimiques : Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
UG4 : Prévention Santé Sécurité : Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence
UG5 Langue vivante étrangère. L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale – Comprendre un document écrit – S’exprimer à l’écrit – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Formations PRAP et SST
Formation R 408 (utilisation échafaudages de pied)
Formation R 457 (montage, vérification et utilisation des échafaudages roulants)
Formation à l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux
Formation à l’habilitation électrique (BS
Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr