CAP Menuisier installateur

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Poitiers (86) X
Saintes Cedex (17) X X X
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Objectifs

  • Préparer la mise en œuvre sur chantier,
  • Mettre en œuvre sur chantier différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que sur tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public …

Conditions spécifiques / pré-requis

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisième est nécessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l'usage courant du français. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d'inaptitude ou de contre indication physique au métier. Il doit apprécier de travailler en équipe.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme complet CAP Menuisier installateur par blocs de compétence : UP1 Préparation de la mise en œuvre, UP2 Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier, UG1 Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique, UG2 Mathématiques et physique-chimie, UG4 Prévention-santé-environnement, UG5 Langue vivante étrangère. Modalités d’évaluation : contrôle continu de formation Attestations de formation : SST : Sauveteur Secouriste du travail PRAP : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Habilitation électrique BS Autorisation d’intervention à proximité des réseaux – opérateur Utilisation d’un échafaudage de pied (annexe 5 de la recommandation R408) Montage, démontage et utilisation des échafaudages roulants (R457)

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

UP1 Préparation de la mise en œuvre du chantier : Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage –  Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier –  Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre –  Traduire graphiquement une solution technique – Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants –  Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

UP2 Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier : Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages –  Organiser et sécuriser son espace de travail –  Vérifier la conformité des supports et des ouvrages –  Réaliser la dépose des ouvrages –  Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier –  Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel –  Poser les menuiseries extérieures et les fermetures – Poser les aménagements intérieurs et les agencements –  Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses – Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation – Maintenir les matériels et les outillages en état –  Assurer la maintenance des ouvrages – Communiquer avec les différents partenaires

UG1 Français et Histoire-géographie – Enseignement moral et civique. Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer – Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire – géographie -enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

UG2 Mathématiques – sciences physiques et chimiques : Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

UG4 : Prévention Santé Sécurité : Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence

UG5 Langue vivante étrangère. L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale – Comprendre un document écrit – S’exprimer à l’écrit – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Formations PRAP et SST

Formation R 408 (utilisation échafaudages de pied)

Formation R 457 (montage, vérification et utilisation des échafaudages roulants)

Formation à l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux

Formation à l’habilitation électrique (BS

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr