UP1 Préparation de la fabrication : Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage – Analyser les contraintes de fabrication – Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication – Traduire graphiquement une solution technique – Établir un débit-matière et/ou une liste de composants – Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
P2 Fabrication d’un ouvrage : Organiser et sécuriser son espace de travail – Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages – Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir – Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces – Conduire les opérations d’usinage – Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit – Réaliser les opérations de finition et de traitement – Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits – Maintenir les machines et les outillages en état – Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise
UG1 Français et Histoire-géographie – Enseignement moral et civique. Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer – Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie, enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
UG2 Mathématiques – physique et chimique : Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
UG4 : Prévention-santé-environnement. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence
UG5 : Langue vivante étrangère : Anglais. L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : comprendre la langue orale – Comprendre un document écrit – S’exprimer à l’écrit – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Formation PRAP et SST