CAP Menuisier fabricant

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Poitiers (86) X X
Royan (17) X
Loudun (86) X X

Objectifs

  • Préparer la fabrication
  • Fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public

Conditions spécifiques / pré-requis

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisième est nécessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l'usage courant du français. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d'inaptitude ou de contre indication physique au métier. Équipements de protection individuels fournis. Dispense sous condition de vérification des matières générales si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur. A Royan : l'accès à la formation n'est possible que pour les titulaires d'un diplôme de niveau 3 (CAP).

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme complet CAP Menuisier par blocs de compétence : UP1 Préparation de la fabrication, UP2 Fabrication d’un ouvrage, UG1 Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique, UG2 Mathématiques et physique-chimie, UG4 Prévention-santé-environnement, UG5 Langue vivante étrangère. Modalités d’évaluation : contrôle continu de formation. Attestations : SST : Sauveteur Secouriste du travail, PRAP : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

UP1 Préparation de la fabrication : Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage – Analyser les contraintes de fabrication – Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication – Traduire graphiquement une solution technique – Établir un débit-matière et/ou une liste de composants – Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication

P2 Fabrication d’un ouvrage : Organiser et sécuriser son espace de travail – Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages – Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir – Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces – Conduire les opérations d’usinage – Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit – Réaliser les opérations de finition et de traitement – Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits – Maintenir les machines et les outillages en état – Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise

UG1 Français et Histoire-géographie – Enseignement moral et civique. Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer – Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu – Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer – Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques – Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie, enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

UG2 Mathématiques – physique et chimique : Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité – Expérimenter, utiliser une simulation – Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

UG4 : Prévention-santé-environnement. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation – Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention – Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix – Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté – Agir face à une situation d’urgence

UG5 : Langue vivante étrangère : Anglais. L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : comprendre la langue orale – Comprendre un document écrit – S’exprimer à l’écrit – S’exprimer à l’oral en continu – Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Formation PRAP et SST

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.