CAP Maintenance de véhicules, option A voitures particulières (mécanicien)

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Formation réalisée par

Greta Poitou-Charentes
Agence de Poitiers, 26 Rue de la Fraternité - Lycée Kyoto
86000
Poitiers

Site de formation

Lycée Réaumur - 4 rue Salvador Allende
86000 - Poitiers

Contact

Agence de Poitiers
Adélaïde Martin
Tel : 05 49 88 22 66
Mail : commercial.greta.agence-poitiers@ac-poitiers.fr

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Soyaux (16) X X
La Rochelle (17) X X X

Objectifs

  • Accueillir et orienter le client 
  • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; 
  • Participer au diagnostic sur les véhicules ; 
  • Réceptionner et restituer le véhicule ; 
  • Participer à l’organisation de la maintenance. 
  • Rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise.

Conditions spécifiques / pré-requis

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisième est nécessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l'usage courant du français. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d'inaptitude ou de contre-indication physique au métier. Il doit apprécier de travailler en équipe. Équipements de protection individuels fournis. Dispense sous condition de vérification des matières générales si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur.

Public concerné

Salariés, Contrat de professionnalisation, Demandeurs d'emploi

Résultats attendus / Validation

Diplôme complet CAP Maintenance de véhicules, option A voitures particulières ou par blocs de compétences : UP1 : Préparation d'une intervention de maintenance, UP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule, EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français, EG2 : Mathématiques et physique-chimie.  Modalités d’évaluation : Contrôle Continu de Formation. Attestations : SST : Sauveteur Secouriste du travail.

Dates

Du 23/08/2021 au 01/07/2022

Période

2021/2022

Prise en charge des frais de formation possible

Prise en charge des frais de formation possible selon le statut et la situation de la personne concernée, nous consulter.

  • Formation continue : selon votre situation.
  • Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences.

Détails des conditions de prise en charge

téléchargement (2)logo_region_na_vertical_QUADRI_2019-250x330

*Formation financée pour les demandeurs d’emploi éligibles par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif HSP 1er niveau de qualification.

Eligible CPF :

Oui

Contenus

UP1 : Préparation d’une intervention de maintenance :

Diagnostic :

  • Constater un dysfonctionnement, une anomalie : Réaliser les tests, essais et manipulations – Constater le dysfonctionnement ou l’anomalie.
  • Identifier les sous-ensembles, les éléments défectueux : Effectuer les mesures et contrôles liés au dysfonctionnement  – Identifier les sous-ensembles, les éléments défectueux.

Réception Restitution du véhicule :

  • Prendre en charge le véhicule : Prendre connaissance de l’ordre de réparation ou de travailIdentifier le véhiculeCollecter les données relatives à l’interventionEffectuer les contrôles visuels et signaler les défauts constatésProtéger le véhicule pour l’intervention prescrite.
  • Restituer le véhicule : Effectuer les contrôles de sécuritéCompléter les documents de suivi du véhiculeExpliquer les travaux effectués au chef d’atelier et au client – Renseigner l’ordre de réparation ou de travail.

Organisation de la maintenance :

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages  : Contrôler les sous-ensembles, les éléments et produits reçusS’assurer de la disponibilité des équipements et outillages nécessaires à l’intervention.
  • Compléter l’ordre de réparation : Compléter l’ordre de réparationParticiper à l’estimation de travaux .

UP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule :

Maintenance périodique :

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure  : Identifier la liste des contrôlesEffectuer tous les contrôlesSignaler les anomaliesRenseigner les documents de suivi du véhicule.
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux : Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produitsAjuster les niveauxRenseigner les documents de suivi du véhicule.
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent : Mettre à jour les indicateurs de maintenanceCompléter les documents de suivi du véhicule.

Maintenance corrective :

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments : Déposer les sous-ensembles, les éléments en vue d’une réparation ou d’un remplacementRéparer ou remplacer les sous-ensembles, les éléments défectueuxReposer les sous-ensembles, les éléments.
  • Régler : Identifier le véhicule – Effectuer les réglages selon la procédure.

EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français  :

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)   
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)   
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)   
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F)  
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)     
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)  
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)   
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)  
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

EG2 : Mathématiques et physique-chimie  :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information  
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité   
  • Expérimenter, utiliser une simulation   
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion  
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Prévention-santé-environnement  

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation   
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention   
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix   
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté   
  • Agir face à une situation d’urgence.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle. HANDICAP : nos sites sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin de faciliter la mise en relation pour construire votre projet professionnel.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d'adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Contacter l'Agence de Poitiers