UP1 : Préparation d’une intervention de maintenance :
Diagnostic :
- Constater un dysfonctionnement, une anomalie : Réaliser les tests, essais et manipulations – Constater le dysfonctionnement ou l’anomalie.
- Identifier les sous-ensembles, les éléments défectueux : Effectuer les mesures et contrôles liés au dysfonctionnement – Identifier les sous-ensembles, les éléments défectueux.
Réception Restitution du véhicule :
- Prendre en charge le véhicule : Prendre connaissance de l’ordre de réparation ou de travail – Identifier le véhicule – Collecter les données relatives à l’intervention – Effectuer les contrôles visuels et signaler les défauts constatés – Protéger le véhicule pour l’intervention prescrite.
- Restituer le véhicule : Effectuer les contrôles de sécurité – Compléter les documents de suivi du véhicule – Expliquer les travaux effectués au chef d’atelier et au client – Renseigner l’ordre de réparation ou de travail.
Organisation de la maintenance :
- Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages : Contrôler les sous-ensembles, les éléments et produits reçus – S’assurer de la disponibilité des équipements et outillages nécessaires à l’intervention.
- Compléter l’ordre de réparation : Compléter l’ordre de réparation – Participer à l’estimation de travaux .
UP2 : Réalisation d’interventions sur véhicule :
Maintenance périodique :
- Effectuer les contrôles définis par la procédure : Identifier la liste des contrôles – Effectuer tous les contrôles – Signaler les anomalies – Renseigner les documents de suivi du véhicule.
- Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux : Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits – Ajuster les niveaux – Renseigner les documents de suivi du véhicule.
- Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent : Mettre à jour les indicateurs de maintenance – Compléter les documents de suivi du véhicule.
Maintenance corrective :
- Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments : Déposer les sous-ensembles, les éléments en vue d’une réparation ou d’un remplacement – Réparer ou remplacer les sous-ensembles, les éléments défectueux – Reposer les sous-ensembles, les éléments.
- Régler : Identifier le véhicule – Effectuer les réglages selon la procédure.
EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
EG2 : Mathématiques et physique-chimie :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence.