CAP Équipier polyvalent du commerce

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Cognac (16) X X X X X
Surgères (17) X X X X X

Objectifs

A l’issue de la formation, l’équipier polyvalent du commerce sera capable de :

  • Mettre en œuvre les techniques de commercialisation de produits ou de services
  • Appliquer les circuits de distribution, les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises
  • Maîtriser les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits.
  • Utiliser les documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison
  • Utiliser les logiciels de caisse
  • Être en contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats

 

 

Conditions spécifiques / pré-requis

Individualisation du parcours suite au positionnement. Equipement de protection individuelle fourni.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

CAP Équipier polyvalent du commerce, certification de niveau 3 du CEC - Diplôme de l'Éducation nationale. Modalités d'évaluation : CCF. Attestation de formation.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

Bloc n° 1 : Recevoir et suivre les commandes – 160 h*

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner
  • Stocker
  • Préparer les commandes destinées aux clients

Bloc n° 2 : Mettre en valeur et approvisionner – 160 h*

  • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire

Bloc n° 3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat – 120 h*

  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client avec l’encaissement
  • Recevoir les réclamations courantes

Bloc n°4 : Prévention-santé-environnement (y compris SST) 64 h*

Bloc n°5 : Français 50 h*-histoire-géographie-enseignement moral et civique 30 h*

Bloc n°6 : Mathématiques et physique-chimie 80 h*

Bloc n°8 : Langue vivante étrangère, anglais 35 h*

* Durée moyenne

 

Les métiers visés :

  • Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.