CAP Cuisine

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
Lagord (17) X X
Poitiers (86) X
Royan (17) X
Loudun (86) X

Objectifs

Compétences visées.

  • Le titulaire du CAP Cuisine peut occuper des emplois de commis de cuisine puis de cuisinier dans la restauration traditionnelle, commerciale et collective.
  • Il connaît les produits alimentaires et est capable de gérer leur approvisionnement.
  • Il assure la production culinaire et le dressage de plats chauds et froids, hors d’œuvre, sauces, desserts en respectant les consignes de travail dans le souci permanent de satisfaire la clientèle et dans le respect de la règlementation.

Conditions spécifiques / pré-requis

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisième est nécessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l'usage courant du français. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d'inaptitude ou de contre indication physique au métier. Il doit apprécier de travailler en équipe.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme de l'Education nationale : CAP Cuisine

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

  • Approvisionnement, stockage : prévoir les produits nécessaires aux réalisations culinaires, réceptionner, contrôler et stocker les denrées.
  • Organisation : organiser et gérer son poste de travail : préparation des produits nécessaires, planification de ses tâches.
  • Production culinaire : préparer les denrées, réaliser des cuissons et des remises en température conforme aux exigences techniques, réaliser des appareils, des fonds et des sauces de base, réaliser des hors d’œuvre froids, chauds et à base de pâte, réaliser des pâtisseries et des desserts, dresser et mettre en valeur des préparations culinaires.
  • Distribution de la production des mets : participer à la distribution des mets.
  • Communication : bien communiquer dans l’entreprise et avec la clientèle.
  • Entretien : réaliser les opérations de nettoyage et de rangement dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

téléchargement (2) logo_region_na_vertical_QUADRI_2019-250x330

*Formation financée pour les demandeurs d’emploi par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif HSP 1er niveau de qualification. Sous réserve d’éligibilité et de prescription du conseiller emploi.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

DTADOCK : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle. HANDICAP : nos sites sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin de faciliter la mise en relation pour construire votre projet professionnel.