CAP Couvreur

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Formation réalisée par

Greta Poitou-Charentes
52 rue Pied de fond
79000
Niort

Site de formation

Lycée du Haut Val de Sèvre - 22 rue du Panier Fleuri
79400 - Saint-Maixent l'Ecole

Contact

Agence de Niort
Adélaïde MARTIN
Tel : 05 49 77 22 35
Mail : commercial.greta.agence-niort@ac-poitiers.fr

Objectifs

  • Exercer dans le domaine de la construction pour des travaux neufs, de rénovation et entretien, de réhabilitation, de réparation.
  • Réaliser ou réparer les toitures de tout type de bâtiment quelle que soit leur destination finale.
  • Intervenir après la mise en place de la charpente ou autres structures supports continues ou discontinues.
  • Mettre en œuvre des éléments de couverture de toutes natures (essentiellement ardoises, tuiles…) et des accessoires, de ventilation de collecte et évacuation des eaux pluviales réalisés en métal.
  •  Contribuer, dans le cadre de la transition énergétique, au respect des exigences règlementaires (énergétiques, environnementales, sécuritaires…).

Conditions spécifiques / pré-requis

Un niveau minimum équivalent à une sortie de troisième est nécessaire : maîtrise des savoirs de base, des quatre opérations, des mesures usuelles, de l'usage courant du français. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d'inaptitude ou de contre indication physique au métier. Il doit apprécier de travailler en équipe. Équipements de protection individuels fournis. Dispense possible des matières générales, sous condition de vérification, si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur. Dispense possible de la langue vivante, sous condition de vérification, si détenteur d’une certification de niveau égal ou supérieur.

Public concerné

Demandeurs d'emploi

Résultats attendus / Validation

Diplôme completonale : CAP Couvreur ou par blocs de compétences : Bloc 1/UP1 : Etude et préparation d'une intervention, Bloc 2/UP2 : Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant, Bloc 3/UP3 : Réalisation de travaux spécifiques, UG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique, UG2 : Mathématiques et physique-chimie, UG4 : Prévention-santé-environnement, UG5 : langue vivante étrangère : anglais. Modalités d’évaluation : Contrôle Continu de Formation. Attestations : SST : Sauveteur Secouriste du travail,PRAP : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, Habilitation électrique B0, Formation à l’utilisation d’échafaudage, AIPR opérateur  : Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.

Dates

Du 05/09/2022 au 30/06/2023

Période

2022/2023

Prise en charge des frais de formation possible

Prise en charge des frais de formation possible selon le statut et la situation de la personne concernée, nous consulter.

  • Formation continue : selon votre situation.
  • Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément à la grille tarifaire de France Compétences.

Détails des conditions de prise en charge

téléchargement (2) logo_region_na_vertical_QUADRI_2019-250x330

*Formation financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif HSP, sur prescription du conseiller emploi.

Eligible CPF :

Oui

Contenus

BLOC 1 / UP1 : Étude et préparation d’une intervention. Compléter et transmettre des documents – Décoder un dossier technique – Choisir les matériels et les outillages.

BLOC 2 / UP2 : Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant. Déterminer des quantités de matériaux – Organiser son poste de travail – Sécuriser son intervention – Monter, démonter et utiliser un échafaudage – Réaliser des tracés – Poser des éléments constituants une couverture, bardage… – Relever des dimensions – Réaliser des éléments métalliques – Assembler des éléments – Raccorder des pénétrations continues, discontinues et des accessoires en petits éléments de couverture – Contrôler le travail réalisé.

BLOC3 / UP3 : Réalisation de travaux spécifiques. Échanger, rendre compte oralement – Intervenir à proximité des réseaux – Poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage – Sceller et étancher par mortier – Mettre en œuvre des membranes d’étanchéité.

UG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique. Français. Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer. Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu. Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer. Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques. Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.  Histoire-géographie-enseignement moral et civique. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme. Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement. Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

UG2 : Mathématiques et physique-chimie. Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, utiliser une simulation. Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

UG3 : Éducation physique et sportive. Les stagiaires du Greta sont dispensés de cette unité

UG4 : Prévention-santé-environnement. Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation. Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention. Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix. Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté. Agir face à une situation d’urgence

UG5 : Langue vivante étrangère : anglais.  L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : comprendre la langue orale, comprendre un document écrit, s’exprimer à l’écrit, s’exprimer à l’oral en continu, interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d'adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Contacter l'Agence de Niort