CAP Charpentier bois

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Poitiers (86) X X
Saint-Maixent L'Ecole (79) X X

Objectifs

  • Intervenir en atelier et sur chantier. 
  • Tracer, tailler, lever et/ou rénover tous types de structures réalisées en bois, dérivés du bois et produits associés, lors de travaux neufs, de réhabilitation, tant sur des constructions et ouvrages contemporains que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural.

Conditions spécifiques / pré-requis

Maitriser les compétences de base en lecture, écriture, compréhension, expression et calcul. Le bénéficiaire ne doit pas présenter d'inaptitude ou de contre indication physique au métier. Il doit apprécier de travailler en équipe.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme complet CAP Charpentier bois ou par blocs de compétences : UP1 : Préparation de la fabrication et de la mise en œuvre sur chantier, UP2 : Fabrication d’un ouvrage, EP3 : Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier, EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français, EG2 : Mathématiques et physique-chimie, EG4 : Prévention-santé-environnement, EG5 : Langue vivante étrangère anglais. Modalités d’évaluation : Contrôle Continu de Formation. Attestaions : SST : Sauveteur Secouriste du travail, PRAP : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, Habilitation électrique B0, Formation à l’utilisation d’échafaudage, AIPR : Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

UP1 : Préparation de la fabrication et de la mise en œuvre sur chantier

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément   
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier   
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation   
  • Traduire graphiquement une solution technique   
  • Établir et optimiser les quantitatifs   
  • Compléter des processus de réalisation     

UP2 : Fabrication d’un ouvrage

  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles   
  • Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage   
  • Organiser et sécuriser l’espace de travail   
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants   
  • Installer son poste de travail, les outillages   
  • Réaliser les opérations de taille et d’usinage   
  • Effectuer les opérations d’assemblage et de finition  
  • Préparer l’approvisionnement du chantier  
  • Effectuer des opérations d’entretien courant   

EP3 : Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier  

  • Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier   
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable  
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages   
  • Implanter les ouvrages sur chantier   
  • Lever et stabiliser les structures bois   
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires   
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant   
  • Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre  
  • Communiquer avec les différents partenaires     

EG1 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique Français  

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)   
  • Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)   
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)   
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)  
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)     
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)  
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)   
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)  
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)    

EG2 : Mathématiques et physique-chimie  

  • Rechercher, extraire et organiser l’information  
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité   
  • Expérimenter, utiliser une simulation   
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion  
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés 

EG4 : Prévention-santé-environnement  

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation   
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention   
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix   
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté   
  • Agir face à une situation d’urgence 

 EG5 : Langue vivante étrangère ANGLAIS 

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :   

  • Comprendre la langue orale   
  • Comprendre un document écrit   
  • S’exprimer à l’écrit   
  • S’exprimer à l’oral en continu   
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

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