Bloc 1 : Techniques professionnelles d’entretien courant
– sélectionner, dé coder l’information à des fins professionnelles
– mettre en œuvre des opérations manuelles d’entretien courant
– mettre en œuvre des opérations mécanisées d’entretien
– mettre en œuvre des opérations de gestion des déchets
– communiquer avec des partenaires internes, des usagers, des clients
Bloc 2 : Techniques professionnelles de remise en état
– réaliser un état des lieux et identifier les risques
– organiser son activité
– installer et remettre en ordre li lieu d’intervention et le poste de travail
– mettre en œuvre des opérations de remise en état
– contrôler son travail
Bloc 3 : Techniques professionnelles de bionettoyage
– sélectionner décoder l’information à des fins professionnelles
– installer et remettre en ordre le lieu d’intervention et le poste de travail
– mettre en œuvre des opérations de bionettoyage
– réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective
– communiquer
Bloc 4 : Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Bloc 5 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
– Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc 6 : Mathématiques -Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés