BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques – CRSA

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Cognac (16) X X X X X X

Objectifs

  • Participer à l’étude et à la conception de tout ou partie d’un système automatique : décoder le cahier des charges, élaborer le dossier de réalisation
  • Réaliser, installer et mettre en service : intégrer des systèmes, implanter des constituants, réaliser des câblages et interconnexions, programmer la commande d’un système automatique, réaliser les tests et les réglages
  • Maintenir en conditions opérationnelles et/ou améliorer les performances
  • Conduire un projet
  • Assurer la relation client

Les secteurs concernés sont très variés : l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, automobile, la transformation de matières premières, la fabrication de produits manufacturés, la production d’énergies, l’exploitation de ressources naturelles, l’emballage, le conditionnement …

Conditions spécifiques / pré-requis

Bac professionnel industriel, Bac STI, Bac général scientifique, ou équivalent

Public concerné

Résultats attendus / Validation

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques - CRSA - Diplôme de niveau 5 (Bac + 2)

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

Conception préliminaire d’un système automatique : choisir, justifier un procédé et un processus technique, organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures, définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées, évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale.

Conception détaillée d’une chaine fonctionnelle : dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle , définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances.

 Conception détaillée d’un système automatique : définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles, définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles, formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique.

Conduite et réalisation d’un projet : organiser une réunion de travail, présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire, élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client, réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique, mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel, mettre en œuvre des outils de la conduite de projet, rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable.

Culture générale et expression : appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée, communiquer oralement, s’adapter à la situation ou aux interlocuteurs, organiser un message oral.

Langue vivante anglais : compréhension et expression orales au niveau B2, compréhension de l’écrit au niveau B2

Mathématiques : analyse, statistiques et probabilités, mathématiques générale.

Sciences physiques et chimiques appliquées : énergie, énergie électrique, solide et fluide en mouvement, systèmes linéaires, acquisition, traitement, transmission du signal.