BTS Bioanalyses et contrôles

Retour

Formation réalisée par

Greta Poitou-Charentes
Agence de La Rochelle, 86 rue de Bel Air
17000
La Rochelle

Site de formation

Lycée R-J Valin - 1 rue Henri Barbusse
17000 - La Rochelle

Contact

Agence de La Rochelle
Adélaïde MARTIN
Tel : 05 46 50 01 64
Mail : commercial.greta.agence-larochelle@ac-poitiers.fr

Objectifs

Compétences visées.

Contribuer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi d’une production. Ce s activités impliquent la manipulation de produits chimiques ou biologiques ainsi que l’utilisation d’appareils de laboratoire. Elles font appel aux techniques relevant des domaine s de la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaire ou cellulaire.

Les débouchés se situent principalement dans les laboratoires de contrôle, recherche, développe ment et production de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Conditions spécifiques / pré-requis

Etre titulaire d'un bac filière scientifique.

Public concerné

Tout public

Résultats attendus / Validation

Obention du BTS Bioanalyses et contrôles

Dates

Période

2024/2026 (Dates à déterminer)

Détails des conditions de prise en charge

Prise en charge possible selon le statut et la situation de la personne concernée.

Eligible CPF :

Oui

Contenus

En 1 année, des enseignements de mise à niveau sont instaurés pour :

les titulaires d’un bac autre que le bac S : 0h50 en mathématiques et 0h50 en sciences physiques, les titulaires d’un bac autre que le bac STL biologie – génie biologique : 1 h en microbiologie, 1 h en biochimie et 0h50 en techniques des sciences physiques.

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques, informatique, droit, …), la formation s’articule autour de 4 enseignements professionnels :biochimie (9 h hebdomadaires en 1ère et 2ème années) : acquisition des bases fondamentales en biologie (étude de la structure, des rôles et du métabolisme des molécules), activités technologiques (études de conformité des aliments par le biais de techniques classiques et sophistiquées) ; microbiologie (7 h en 1ère année, 10 en 2ème ) : analyse du monde microbien (classification des êtres vivants, métabolisme des bactéries), étude des bactéries utiles et nuisibles dans l’industrie, physiologie des microorganismes ; biologie cellulaire et moléculaire (2 h en 1ère et 2ème années) : étude des cellules, pharmacologie et toxicologie, structure et rôle des anticorps, virologie, physiologie végétale ; sciences et technologies bio industrielles (2 h en 1ère année, 3 en 2ème ) : étude des industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, maîtrise des rejets des bio industries, contrôle qualité, méthodologie.

Soit un total de 32 h par semaine chaque année. Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 14 semaines réparties sur les 2 années : 4 à 5 semaines en 1ère année, 9 à 10 semaines en 2ème année. Ces stages se concrétisent par la rédaction d’un rapport et une soutenance de projet (coeff. 4). Le projet consiste en un travail expérimental portant sur des études ou des mises au point incluant des recherches et/ou une revue bibliographiques se rapportant à un problème d’intérêt professionnel défini, lié au lieu de stage.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr