BTS Bioanalyses et contrôles

Retour

Formation réalisée par

Site de formation

Contact

Autres lieux de formation

Tout public Salariés Contrat de professionnalisation Demandeurs d'emploi Public spécifique Particulier Contrat d'apprentissage
La Rochelle (17) X

Objectifs

Compétences visées.

Contribuer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi d’une production. Ce s activités impliquent la manipulation de produits chimiques ou biologiques ainsi que l’utilisation d’appareils de laboratoire. Elles font appel aux techniques relevant des domaine s de la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaire ou cellulaire.

Les débouchés se situent principale ment dans les laboratoires de contrôle, recherche, développe ment et production de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Conditions spécifiques / pré-requis

Etre titulaire d'un bac filière scientifique.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Obention du BTS Bioanalyses et contrôles

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

En 1 année, des enseignements de mise à niveau sont instaurés pour :

les titulaires d’un bac autre que le bac S : 0h50 en mathématiques et 0h50 en sciences physiques, les titulaires d’un bac autre que le bac STL biologie – génie biologique : 1 h en microbiologie, 1 h en biochimie et 0h50 en techniques des sciences physiques.

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques, informatique, droit, …), la formation s’articule autour de 4 enseignements professionnels :biochimie (9 h hebdomadaires en 1ère et 2ème années) : acquisition des bases fondamentales en biologie (étude de la structure, des rôles et du métabolisme des molécules), activités technologiques (études de conformité des aliments par le biais de techniques classiques et sophistiquées) ; microbiologie (7 h en 1ère année, 10 en 2ème ) : analyse du monde microbien (classification des êtres vivants, métabolisme des bactéries), étude des bactéries utiles et nuisibles dans l’industrie, physiologie des microorganismes ; biologie cellulaire et moléculaire (2 h en 1ère et 2ème années) : étude des cellules, pharmacologie et toxicologie, structure et rôle des anticorps, virologie, physiologie végétale ; sciences et technologies bio industrielles (2 h en 1ère année, 3 en 2ème ) : étude des industries pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, maîtrise des rejets des bio industries, contrôle qualité, méthodologie.

Soit un total de 32 h par semaine chaque année. Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 14 semaines réparties sur les 2 années : 4 à 5 semaines en 1ère année, 9 à 10 semaines en 2ème année. Ces stages se concrétisent par la rédaction d’un rapport et une soutenance de projet (coeff. 4). Le projet consiste en un travail expérimental portant sur des études ou des mises au point incluant des recherches et/ou une revue bibliographiques se rapportant à un problème d’intérêt professionnel défini, lié au lieu de stage.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle. HANDICAP : nos sites sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin de faciliter la mise en relation pour construire votre projet professionnel.