BTS Assurance

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Objectifs

Accueillir et identifier le besoin du client ou du prospect – Assurer le développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers – Assurer le suivi du client et la gestion de ses contrats –Accueillir le client en situation de sinistre – Instruire un dossier de sinistre et le versement des prestations – Utiliser le système d’information de l’entreprise et les outils numériques.

Conditions spécifiques / pré-requis

Être titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel, satisfaire aux tests d’entrée.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme de l'Education nationale : BTS Assurance ou par bloc de compétence

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

RNCP35473BC01 Développement commercial et conduite d’entretien

Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise – Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent – Communiquer efficacement dans un contexte commercial – Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services – Informer et orienter – Assurer le suivi de l’entretien d’accueil – Lire et comprendre un contrat – Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds – Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille – Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale – Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés – Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi – Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin – Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites – Appliquer la règlementation propre à la souscription – Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil

RNCP35473BC02 Culture professionnelle et suivi du client

Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise – Identifier les informations à intégrer, à partager et à   exploiter dans le système d’information – Lire et comprendre un contrat – Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque – Exploiter les informations pour analyser la valeur client – Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion  des contrats,  les mettre en œuvre en appliquant les procédures – Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser – Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs   limites, les prestations, les franchises, les plafonds – Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées – Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations – Extraire les données utiles d’un portefeuille – Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille

RNCP35473BC03 Accueil en situation de sinistre

Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise – Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent – Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information – Lire et comprendre un contrat – Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation – Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande – Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation – Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande – Énoncer et expliquer les éléments de la procédure – Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant – Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie – Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestations

RNCP35473BC04 Gestion des sinistres

Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise – Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent – Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information – Lire et comprendre un contrat – Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé – Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie – Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre – Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie – Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat – Transiger si nécessaire – Déterminer et exercer les recours – Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client – Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client – Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs

RNCP35473BC05 Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise – Identifier les informations à intégrer, à partager et à   exploiter dans le système d’information – Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser – Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs – Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance – Appliquer les procédures numériques de l’entreprise – Mobiliser le canal ou le média de communication adapté – Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.) – Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques – Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté – Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et  les ressources numériques externes à l’entreprise.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr