BTS Assurance

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Objectifs

  • Accueillir et identifier le besoin du client ou du prospect
  • Assurer le développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Assurer le suivi du client et la gestion de ses contrats
  • Accueillir le client en situation de sinistre
  • Instruire un dossier de sinistre et le versement des prestations 
  • Utiliser le système d’information de l’entreprise et les outils numériques 

Conditions spécifiques / pré-requis

Être titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel, satisfaire aux tests d’entrée.

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Diplôme de l'Education nationale : BTS Assurance ou par bloc de compétence

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

RNCP35473BC01 Développement commercial et conduite d’entretien

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial
  • Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
  • Informer et orienter
  • Assurer le suivi de l’entretien d’accueil
  • Lire et comprendre un contrat – Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
  • Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale
  • Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés
  • Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
  • Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
  • Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
  • Appliquer la règlementation propre à la souscription
  • Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil

RNCP35473BC02 Culture professionnelle et suivi du client

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à   exploiter dans le système d’information
  • Lire et comprendre un contrat
  • Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion  des contrats,  les mettre en œuvre en appliquant les procédures
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs   limites, les prestations, les franchises, les plafonds
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
  • Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
  • Extraire les données utiles d’un portefeuille
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille

RNCP35473BC03 Accueil en situation de sinistre

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Lire et comprendre un contrat
  • Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
  • Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
  • Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
  • Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestations

RNCP35473BC04 Gestion des sinistres

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
  • Lire et comprendre un contrat
  • Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé
  • Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
  • Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
  • Transiger si nécessaire
  • Déterminer et exercer les recours
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
  • Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs

RNCP35473BC05 Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à   exploiter dans le système d’information
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
  • Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
  • Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
  • Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
  • Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.)
  • Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques
  • Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
  • Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et  les ressources numériques externes à l’entreprise

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.