- Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice de l’entreprise.
- Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé :
– Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,
– Mettre à jour le plan comptable et les journaux,
– Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’Organisation Comptable de l’entreprise, les écritures de dotations / reprises associées aux opérations d’inventaire.
- Gérer la dématérialisation sous logiciel de base type tableur (voire texteur, …) :
-Mettre en place, à l’aide des trames fournies, les états provenant de calculs sans exigences d’automatisation.
- Contrôler des écritures (à l’aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et comptabiliser les corrections nécessaires au journal adéquate.
- Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; produire les justifications des anomalies rencontrées et/ou comptabiliser les corrections nécessaires aux journaux achats ou/et ventes.
- Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux.
- Gérer un rapprochement bancaire : produire un état ; comptabiliser les régularisations au journal de trésorerie.
- Gérer des travaux sur la TVA (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation) : produire le calcul de la TVA due, comptabiliser la liquidation. Au journal des opérations diverses.
- Gérer des travaux d’inventaire – produire les tableaux et comptabiliser dans le logiciel spécialisé, les écritures de dotations et de dépréciations des actifs :
– Tableaux d’amortissements simples, en linéaire (constant ou non constant -méthode des avantages économiques) et/ou en dégressif (sans gestion de l’amortissement dérogatoire).
– États d’immobilisations, d’amortissements et de stocks,
– États des provisions sur créances et titres (VMP ou/et titres immobilisés).
– États d’emprunts et de prêts et rendre compte, éventuellement, des résultats obtenus.
- Gérer des coûts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service (la nature et les coûts des unités d’œuvre étant connus (cas simple)) – produire les tableaux :
– Fiches de stocks en quantités et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du :
Premier Entré – Premier Sorti, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période, ou Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entrée.
– Coûts, résultat et analyse de la rentabilité