Bloc de compétences BC1 du Titre ASCA : administration des ventes, des achats et des règlements de la PME

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Angoulême (16) X
Jaunay-Marigny (86) X

Objectifs

  • Effectuer les opérations comptables courantes d’une PME
  • Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME
  • Constituer le dossier comptable

Public concerné

Résultats attendus / Validation

Bloc de compétences E1 du Titre Asca : administration des ventes, des achats et des règlements de la PME (RNCP34327BC01 ). La certification est acquise par la validation des 3 blocs de compétences, délivrée à l'issue d'une évaluation pour chacun des blocs. Les blocs de compétence peuvent être validés indépendamment et sont capitalisables pour une durée de 5 ans à partir de l'année de validation.

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Eligible CPF :

Oui

Contenus

• Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.

– Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en œuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise.

– Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie.

– Gérer la dématérialisation des documents courants :

– Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,

– Mettre à jour le plan comptable et les journaux,

– Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’organisation comptable de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables.

• Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse.

– Réouverture des à nouveaux comptables,

– Achats et ventes (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation),

– Gestion simple des emballages et des consignations,

– Règlements émis ou reçus (y inclus les effets de commerce),

– Liquidation de la TVA.

– Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable :

– Brouillards / journaux,

– Éventuellement un compte ou/et une balance.

• Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse.

L’enregistrement de la paie et des charges sociales est exclu du référentiel mais peut faire l’objet d’un module complémentaire sur demande.

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les financeurs de la formation professionnelle.