Bac pro. Métiers du commerce et de la vention – Option A – Animation et gestion de l’espace commercial

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Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l’espace  commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le titulaire du diplôme, Option A participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Conditions spécifiques / pré-requis

Première expérience dans le domaine ou titulaire d'un diplôme de niveau 3 dans le tertiaire. Qualités requises : être organisé, autonome, dynamique - Avoir le goût du contact - S'adapter à toute relation client - Gérer les priorités - Prendre des initiatives - Avoir le sens du travail en équipe

Public concerné

Résultats attendus / Validation

- Diplôme complet - Par Certificat de Compétences

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

RNCP32208BC01 – U2- Animation et gestion de l’espace commercial

  • Assurer les opérations préalables à la vente
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Développer la clientèle

RNCP32208BC02 – U31- Vente-Conseil

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Assurer l’exécution de la vente

RNCP32208BC03 – U32 – Suivi des ventes

  • Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
  • Mettre en oeuvre le ou les services associés
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client

RNCP32208BC04 – U33 – Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle

RNCP32208BC05 – U34 Prévention santé environnement

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir eficacement face à une situation d’urgence

Renseignements spécifiques sur l'organisme :

Datadock : le Greta Poitou-Charentes est référencé par tous les organismes de financement de la formation professionnelle.

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr