Bac pro. Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

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Objectifs

Ce baccalauréat professionnel vise à apporter un appui à un dirigeant de petite stucture, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif : – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents ; – Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services) ; – Administrer du personnel

Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout tupe d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutelles, etc.

Conditions spécifiques / pré-requis

Première expérience dans le domaine ou titulaire d'un diplôme de niveau 3 dans le tertiaire. Qualités requises : être organisé, autonome, dynamique - Avoir le goût du contact - Avoir le goût de la communication - Gérer les priorités - Prendre des initiatives - Avoir le sens du travail en équipe

Public concerné

Résultats attendus / Validation

- Diplôme complet - Par Certificat de Compétences

Prise en charge des frais de formation possible

Détails des conditions de prise en charge

Contenus

Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents : – Identifier les caractéristiques de la demande ; – Apporter une réponse adaptée à la demande ; – Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés ; – Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection ; – Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » ; – Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique ; – Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI ; – Assurer le suivi des relances clients ; – Mettre à jour l’information ; – Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information ; – Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites ; – Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services) : – Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks ;  – Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI) ;  – Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production ;  – Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation ;  – Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés ; – Établir un état de rapprochement ; – Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires ; – Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI ; – Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA ; – Établir un état périodique de trésorerie ; Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation ; – Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

Administrer le personnel : – Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel ; – Actualiser les bases d’information relatives au personnel ; – Organiser des actions de formation ; – Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation ;  – Organiser les déplacements des personnels ; – Contrôler les états de frais ; – Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie ; – Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI ; – Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels ; – Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles ; – Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion ; – Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Prévention-santé-environnement : – Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; – Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident ; – Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ; – Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ; – Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Accessibilité et prise en charge du handicap :

Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr