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Niort (79) | X | X | X | X |
Ce baccalauréat professionnel vise à apporter un appui à un dirigeant de petite stucture, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif : – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents ; – Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services) ; – Administrer du personnel
Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout tupe d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutelles, etc.
Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents : – Identifier les caractéristiques de la demande ; – Apporter une réponse adaptée à la demande ; – Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés ; – Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection ; – Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » ; – Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique ; – Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI ; – Assurer le suivi des relances clients ; – Mettre à jour l’information ; – Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information ; – Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites ; – Assurer la visibilité numérique de l’organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services) : – Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks ; – Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI) ; – Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production ; – Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation ; – Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés ; – Établir un état de rapprochement ; – Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires ; – Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI ; – Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA ; – Établir un état périodique de trésorerie ; Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation ; – Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat
Administrer le personnel : – Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel ; – Actualiser les bases d’information relatives au personnel ; – Organiser des actions de formation ; – Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation ; – Organiser les déplacements des personnels ; – Contrôler les états de frais ; – Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie ; – Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI ; – Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels ; – Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles ; – Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion ; – Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
Prévention-santé-environnement : – Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; – Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident ; – Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ; – Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ; – Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin d’adapter votre parcours et faciliter la construction de votre projet de formation. Un référent handicap par département vous accompagne :
Charente (16) : Claire Desquesnes : 06 73 66 47 19 ou claire.desquesnes@ac-poitiers.fr
Charente-Maritime (17) : Fabrice Muller : 06 03 55 27 75 ou Fabrice.muller@ac-poitiers.fr
Deux-Sèvres (79) : Valérie Vyas au 06 24 32 48 83 ou valerie.vyas@ac-poitiers.fr
Vienne (86) : Anne Le Roy au 07 71 35 15 41 ou anne.le-roy@ac-poitiers.fr